Search Menu
Home Latest News Menu
Essential Listening

​Nazar témoigne de la guerre civile en Angola dans son premier EP sur Hyperdub

Découverte du « rough kuduro », quand la musique rappelle les blessures du peuple

  • Camille-Léonor Darthout
  • 16 October 2018
​Nazar témoigne de la guerre civile en Angola dans son premier EP sur Hyperdub

Il y a des productions musicales plus profondes que d’autres ; au delà de la création, elles sont parfois porteuses d’un lourd passé, d’une histoire tumultueuse. Celles du producteur angolais Nazar sur son EP Enclave en sont témoins. Une histoire centrée sur la violence, l’injustice et l’omniprésence d’un système répressif dans un pays déchiré par 27 années de massacres, de combats et d’ingérence de nations étrangères en pleine Guerre Froide. La première sortie de Nazar signée sur le label anglais de Kode9 Hyperdub est un 6-titres entre célébration culturelle et hommage à la mémoire collective.

Nazar quitte la Belgique âgé de 14 ans. La guerre civile en Angola est terminée et cet Angolais d’origine veut renouer avec ses racines. Sa carrière artistique commence là, lorsqu’il découvre un pays plein d’espoir, de résilience et de fierté, qui s’est battu pour son indépendance – un combat qui a coûté la vie à 500 000 personnes.

L’EP Enclave célèbre ce retour aux sources, la découverte d’une famille et d’une culture qu’il n’avait jusqu’alors jamais cotoyé étant expatrié en Belgique. Nazar s’approprie le kuduro, la musique populaire d'Angola qui mélange break dance et semba, pour créer le « rough kuduro ». Un style beaucoup plus obscur et moins dansant que son ancêtre.

Sur Enclave, on parcourt les souvenirs d’une mère sous les bombardements aériens, le poids du colonialisme et du colorisme. Sur le morceau 'Konvoy' se trouve un sample du père qui lit son journal de guerre, tenu alors qu’il était soldat. La réalisation puissante d’un artiste qui s’est découvert une nouvelle vie.

Tracklist
01. South Border
02. Ceasefire
03. Konvoy
04. Airstrike feat. Shannen S P
05. Warning Shots
06. Enclave

Enclave est disponible le 16 novembre sur Hyperdub. Précommandes ici.

Load the next article
Loading...
Loading...