Menu
Home Latest News Menu
En bref

NTM se sépare après deux ultimes dates à Bercy

Cette fois-ci, c’est bien fini

  • Sarah Pince
  • 19 March 2019
NTM se sépare après deux ultimes dates à Bercy

« Plus de disque ni de concert ensemble » : Kool Shen et JoeyStarr l’ont annoncé lundi 18 mars au soir. Le duo le plus emblématique du rap français tire sa révérence après une aventure de trente ans. NTM fera un dernier au revoir à son public sur la scène de l’AccorHotels Arena les 22 et 23 novembre à Paris.

« Ce sont nos tout derniers concerts. Là, il s’agit pour nous d’envoyer la dernière salve. » déclare Kool Shen. Une séparation qui n’en est pas vraiment une selon lui puisqu’elle n’a pas été engendrée par une querelle entre artistes : « Quand on parle de séparation, ça induit qu’il y a un problème, or il n’y en a pas. »

« On ne s’était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l’époque ce n’était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l’acter à présent, c’est qu’il n’y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau », précise-t-il.

Une triste annonce dévoilée un an après leurs secondes retrouvailles lors d’un concert à Bercy en 2017, avec la promesse d’un 5e album studio. Le duo s’était séparé une première fois à la fin des années 90, essoufflé par leur relation houleuse.

Les deux acolytes de Seine-Saint-Denis veulent malgré tout clore l’aventure comme il se doit sur une tournée de 14 dates, dont plusieurs dates de festivals en Europe. Ils poursuivront leur tournée en Amérique latine en passant par Mexico, Bogota et Santiago, puis retourneront en Europe à Bruxelles et Genève les 15 et 16 août. Leur tournée d’adieu se solderont par deux dates parisiennes à l’AccordHotel Arena les 22 et 23 novembre.

Entre 1990 et 1998, avec quatre albums au compteur, Kool Shen et JoeyStarr ont formé le duo de choc du rap français. Ils ont érigé NTM en monument du hip hop en écrivant des hymnes du genre qui ont marqué toute une génération. Paris sous les bombes est leur premier succès commercial en 1995 avec ‘La fièvre’. Mais c’est leur dernier album Suprême NTM, avec 800 000 exemplaires vendus, qui s’est imposé comme un classique du rap français avec des hits comme ‘Ma Benz’, ‘Laisse pas trainer ton fils’, et ‘Pose Ton Gun’.

Load the next article
Loading...
Loading...