On a découvert des hallucinogènes et de la cocaïne vieux de 1 000 ans en Bolivie
Les archéologues ont fait une découverte surprenante dans une grotte
Les découvertes archéologiques sont toujours une avancée pour l’Histoire. On sait que la drogue ne date pas d’hier et qu’elle a de longue date été utilisée à des fins médicales, récréatives et/ou spirituelles. La pochette d’un chaman, trouvée par une équipe d’archéologues dans une grotte Bolivienne, vient confirmer cette thèse.
Le paquet en museau de renard contenait des traces de cocaïne, de diméthyltryptamine (DMT), de benzoylecgonine, de bufoténine et d’harmine. Alors que les traces de cocaïne sont plutôt monnaie courante dans cette région du monde, celles d’harmine et de DMT ont surpris tou·te·s les archéologues présent·e·s. Ces principes actifs contenus dans des plantes spécifiques servent de base à l’ayahuasca, utilisé principalement par les chamans d’Amérique Latine. Le mélange complet de la pochette devait constituer l’ancêtre du puissant hallucinogène.
« On savait déjà que les psychotropes avaient une place importante dans les activités spirituelles et religieuses des sociétés du sud-central des Andes. Mais on ignorait que ces personnes utilisaient autant de composés différents et les combinaient possiblement tous ensemble. C’est la première fois que nous trouvons autant de substances psychoactives dans une seule et même fouille archéologique en Amérique du Sud. » explique José Capriles, anthropologue présent lors de la découverte.
Une étude approfondie de l’objet a permis d’estimer son âge, compris entre 900 et 1170 ans : c’est jusqu’ici la plus ancienne preuve d’utilisation de drogues hallucinogènes dans la région.