Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Ouganda: un DJ assassiné pour avoir joué de la musique « trop ennuyeuse »

Il aurait été tué dans le club par des membres du public

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 25 January 2019
Ouganda: un DJ assassiné pour avoir joué de la musique « trop ennuyeuse »

Une affaire qui fait date dans l’histoire du DJing. Selon plusieurs rapports, un DJ en Ouganda aurait été assassiné par des membres de la foule pour avoir passé de la musique qui n’était pas à leur goût.

L’incident a eu lieu la semaine dernière dans un nightclub du district de Nebbi, dans le Nord de l’Ouganda, où Jerry Okiwoth, un DJ amateur et étudiant de l’école de Parombo animait la soirée. Un groupe de clients s’est soudainement soulevé contre Okiwoth, apparemment car il ne jouait pas leurs morceaux préférés. Quelques instants plus tard, le DJ aurait été tué par le groupe dans l’enceinte du club.

Le commissaire du district de Nebbi William Bob Labeja s’est exprimé au sujet de l’attaque d’une violence rare et a pointé du doigt la direction de la salle, qui aurait selon lui failli à son devoir de protection du DJ face à la foule énervée :

« En tant que responsable de la sécurité du district, je ne permettrai plus à aucun organisateur de soirée de poursuivre leur activité dans le sous-comté et quiconque ira à l’encontre de cette décision sera poursuivi en justice. Tous les clubs et les salles des sous-comtés doivent être fermées car elles posent des problèmes de sécurité et de licenciement chez les jeunes ».

Bosco Okwai, le président du sous-comté de Ndhew, a dit que l’incident aurait pu être prévenu, citant un amendement de 2011 qui interdisait l’émission de licences pour l’activité des nightclubs dans la région. « Nous voulons que tous les représentants locaux dénoncent ceux qui enfreignent la loi », il a déclaré.

C’est l’incident le plus récent reporté à l’encontre d’un DJ impliquant des fêtards. Un cas similaire avait été reporté en 2014 quand trois Zimbabwéens avaient frappé avec une chaise et une bouteille un DJ de 22 ans nommé Elson Samuel Tirivavi, qui a succombé peu après de blessures à la tête pour avoir joué de la « musique ennuyeuse ». Ils avaient plus tard été inculpés pour meurtre.

Au moment de la publication, aucune accusation n’a été enregistrée concernant le meurtre de Jerry Okiwoth.


@MarieDapoigny

Load the next article
Loading...
Loading...