Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Paris : la Médiathèque Musicale de Paris, l'Eldorado des diggers

Plus de 100 000 vinyles à écouter sur place

  • Camille-Sarah Lorané
  • 31 December 2019
Paris : la Médiathèque Musicale de Paris, l'Eldorado des diggers

Situé au cœur des Halles, la Médiathèque Musicale de Paris (MMP) anciennement appelée la "Discothèque de Paris", possède une gigantesque collection de disques, archives sonores, livres, partitions, et magazines. La MMP a vu des artistes tels que I:Cube, Mondkopf et Stephen O’Malley de Sunn O))) chercher des vinyles et créer des mixes ou bien tenir des conférences pointues. Pointu, c'est le mot pour définir cette médiathèque. Comme l'indique Damien Poncet, en charge de la médiation numérique, dans une interview A Nous Paris : « Le truc, c’est qu’on veut à chaque fois être pointu ». Ainsi, la Médiathèque regorge de trésors pour les diggers les plus aguerris, c'est un lieu comme hors du temps, qui amène à la découverte, à l'expérimentation.

Cette véritable caverne d'Ali Baba, attire des artistes réputés à qui on laisse le champ libre à la création à partir des vinyles. Même si c'est un service public, la MMP a comme des airs de « residence d'artistes ». Damien dévoile même que l'artiste I :Cube empruntait déjà des disques avant d'être invité à la MMP et c'est d'ailleurs comme ça qu'ils se sont rencontrés et ont eu l'idée de collaborer ensemble.

Avec pas moins de 100 000 vinyles la diversité est grande : des disques pour les plus pointilleux, tout comme des albums plus populaires, mais surtout des œuvres qui n’ont jamais été réédités depuis leur sortie. C'est pourquoi l'idée de faire des mixes : permettre aux gens de les écouter alors qu'ils ne sont malheureusement pas empruntables (ils sont écoutables seulement sur place). La MMP est axée sur le numérique pour promouvoir sa collection de vinyles, les événements culturels et la vie de la médiathèque grâce aux accès en ligne : avec des vidéos de conférences, des mixes exclusifs ou encore des versions en ligne des expositions. Par exemple, si une exposition montre des pochettes, le site permet d’écouter ces disques. Avis aux diggers, la Médiathèque Musicale de Paris est un lieu à découvrir ou à redécouvrir, le nez plongé dans les vinyles pour trouver la perle rare.

Les mixes sont à écouter sur le Mixcloud de la MMP et ci-dessous une sélection des mixes de house, d'accoustique et d'experimental :


Source : A Nous Paris

Load the next article
Loading...
Loading...