Pierre Henry, père de la musique concrète, est décédé
L’inventeur des sons électroacoustiques est mort à l’âge de 89 ans
Le compositeur français Pierre Henry est décédé ce mercredi 5 juillet à Paris. Âgé de 89 ans, il avait dû annuler sa performance des 'Chroniques terriennes' à Strasbourg l’an dernier pour raisons de santé.
Figure de proue de la musique concrète telle qu’elle avait été initiée par Pierre Schaeffer au début du siècle, il a joué un rôle crucial dans la diffusion des sons électroacoustiques - prémices de la musique électronique - avec ses performances étonnantes au contrôle de sa table de mixage. Autant de voyages introspectifs dont sa dernière œuvre, 'Le fil de la vie', créée en septembre 2012 à la Cité de la musique de Paris, est l’un des exemples les plus brillants.
Commandeur des Arts et de Lettres, Officier de la Légion d’honneur, Pierre Henry dirigeait le Groupe de Recherche sur les Musiques Concrètes, un groupe rejoint par un tout jeune Jean-Michel Jarre, alors étudiant, de 1969 à 1971.
Son célèbre 'Psyché Rock', co-produit avec Michel Colombier a marqué plusieurs générations de musiciens, et a même fait son apparition dans le cinéma, la publicité et le générique de la série américaine Futurama. Il a également été repris par Fatboy Slim, Dimitri From Paris, Saint Germain dans un album de remixes sorti en 1997.
« Dans mon travail, les jeux devant le micro, les rythmes et les cris, tout ce langage expressif parcourt comme un fil la gamme de mes états corporels et sentimentaux au cours de la vie ».
Crédit photo : AFP