En Pologne, la communauté électronique appelle au soutien face à la montée des attaques anti-LGBTQ+
Une vague de violences et de propagande homophobe touche le pays
Un vent nauséabond souffle sur la Pologne: une vague de violences, à l'exemple des attaques de la marche des Fiertés du 24 juillet à Białystok, de propagande homophobe chez les médias et les politiciens touche le pays. La communauté électronique s’organise et appelle à la solidarité internationale.
Les attaques de l’extrême droite, des groupes d’action fascistes accompagne la montée des sentiments xénophobes dans les médias et le discours public se sont multipliées en Pologne ces derniers mois. En réaction, des acteurs locaux comme Unsound festival, Brutal et Oramics font bloc.
🏳️🌈Please suppport the LGBTQIA community in Poland🏳️🌈 pic.twitter.com/cRcNEsnXFs
— ORAMICS (@Oramicspl) July 25, 2019
Des attaques violentes des groupes fascistes à la marche des Fiertés de Białystok samedi 24 juillet, un media qui distribue des tickets “LGBT-free zone”, le leader du parti au pouvoir qui déclare la culture LGBTQ+ une « menace à l’identité polonaise » avant les élections prévues en octobre prochain : la communauté LGBTQ+ est fortement mise à mal dans le pays au gouvernement dominé par l’extrême droite.
Le porte-parole du festival Unsound Łukasz Warna-Wiesławski a déclaré à nos confrères de RA :
« En tant qu’organisateurs, nous devons prendre la responsabilité totale de nos paroles et de nos actes. Nous sommes tous liés à un monde politique plus vaste, que nous le voulions ou non. Les événements de Białystok étaient répréhensibles certes, mais ils ne se sont pas produits dans le vide. Nous essayons tous de créer un abri pour notre public, mais nous ne pouvons pas oublier pourquoi nous le faisons.
Si la musique électronique contient rarement des paroles, la politique est dans son ADN. Le combat qui l’a vue naître fait encore rage, et il n’y a rien de radical ou de controversé dans le fait d'élever sa voix en solidarité aux victimes de violences et aux plus défavorisés, particulièrement si vous avez une plateforme pour vous opposer à la violence ou à la haine. On sous-estime souvent à quel point la culture façonne notre monde et le pouvoir que nous avons de le rendre meilleur. Ce n’est que le degré zéro de la décence humaine, et ça devrait être la norme. »
Le festival a organisé un rassemblement à Krakow dimanche 25 juillet à 18h30 devant la mairie de la ville, en soutien à la communauté LGBT+.
Un autre organisateur techno local, Revive, a provoqué de vives réactions en adoptant une posture supposément neutre sur la question. Dans un post depuis effacé, Revive déclarait « Revive est libre de politique », « La vérité objective est une question de point de vue », et « il y a toujours deux versions d’une histoire ».
L’organisateur a depuis tenté de clarifier sa position : « Les attitudes envers les problèmes qui entourent les questions LGBT nous tiennent à cœur. Ces valeurs ont fondé la culture avec laquelle nous avons grandi, et notre post regrettait la politisation de lieux qui devraient être libres de débats politiques. Le monde des clubs s’est construit sur des valeurs de tolérance, mais nous ne voulions pas d’événements tels que ceux de Białystok et les divisions qui s’ensuivent dans ce monde ».
L’artiste électronique français Kangding Ray a depuis décidé d’annuler son prochain live prévu à Interior Festival, un événement organisé par Revive.
Voici une liste de groupes LGBTQ+ polonais à soutenir.
hey @rrose1921
— RRRKRTA (@rrrkrta) July 24, 2019
Last Sat a Pride march in Białystok, Poland was attacked by hundreds of nazis. I was beaten up.
Today, the festival you played at (Revive) made an official statement claiming it's "free from politics" and that there's 2 sides to every story... could you react? pic.twitter.com/1OKsQ45jyg