Une histoire orale de la Fuckparade, la street party la plus intense de Berlin
L’évolution improbable du défilé annuel de la scène gabber berlinoise
Si feu le défilé de la Love Parade de Berlin a marqué l’imaginaire collectif, les images intenses de la Fuckparade resteront à jamais gravées dans l’esprit des internautes grâce à la vidéo virale de son personnage bienveillant, le «Techno Viking ».
Bien au delà du meme, elle a su survivre à sa grande sœur, dont elle est née comme l’antithèse bruyante et extrême pour en décrier les dérives commerciales et l’intégration dans la culture de masse. C’est ainsi que chaque année depuis 21 ans, les fans de gabber ont su animer la flamme du mouvement à grand renfort de BPMs effrénés, d’humour noir et de revendications punk.
Abordant plusieurs thèmes clefs de son histoire, de la communauté formée autour du Bunker à ses débuts en passant par son changement de nom (anciennement “Hate Parade”) au cœur de sa rivalité légendaire avec la Love Parade, jusqu’à la perte de son statut légal et l’importance de son positionnement d’extrême gauche pour la scène locale, le journaliste et historien de la scène techno Sven von Thülen a rassemblé les acteurs principaux de la Fuckparade pour en raconter l’histoire, aussi déjantée et fascinante que la musique qui anime ses foules. À retrouver en intégralité (en anglais) sur Electronic Beats.
Crédits :
Photo en une : © Marco Microbi