Une étude scientifique explique pourquoi ce sont les basses qui nous font danser
Keep The Bass Going
Dans quelle mesure les conventions musicales sont-elles déterminées par la physiologie de l'être humain ? Depuis la nuit des temps, dans différentes cultures, la musique polyphonique attribue la mélodie aux sons aigus et aux sons plus graves, la basse et la rythmique. Une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America nous explique pourquoi l'être humain ressent les basses de façon aussi particulière et surtout aussi intense.
"La perception du tempo est accrue à l'écoute des fréquences plus basses, ce qui explique pourquoi les instruments de musiques aux tessitures graves se voient attribués les parties rythmiques."
Le cerveau humain reconnaîtrait et ressentirait mieux les rythmes lorsqu'ils sont joués à basses fréquences. Conséquence directe : l'être humain ressent mieux le tempo quand il est joué avec des instruments "graves". Ainsi, si les basse-fréquences sont choisies pour structurer la musique c'est parce que le cerveau les perçoit comme les fréquences les plus à même de porter le rythme; inconsciemment notre cortex auditif désigne les basses comme le tempo. A l'inverse, les aigus sont reconnus par le cerveau comme les fréquences de la mélodie.
"La supériorité des graves sur les aigus quand il s'agit de marquer le tempo explique qu'on fasse jouer le rythme par des instruments à tessiture basse (violoncelle, basse, basson, contrebasse). Ce qui complémente la supériorité des aigus sur les graves, prouvée précédemment, pour tout ce qui est harmonique et mélodique."
A bon entendeur...
(Via FACT / NME)