Search Menu
Home Latest News Menu

​Saint-Ouen : Mains d'Œuvres remporte la bataille contre la mairie

La justice annule l'expulsion des locaux de Saint-Ouen

  • Camille-sarah Lorané
  • 16 January 2020
​Saint-Ouen : Mains d'Œuvres remporte la bataille contre la mairie

La justice a tranché ce mercredi, le centre culturel Mains d'Œuvres pourra rouvrir ses portes situées à quelques pas du fameux marché aux puces. La réouverture a été admise pour "vice de forme" dans la procédure d'expulsion.

L'association Mains d'Œuvres était logée dans un bâtiment municipal de 4 000 mètres carrés dédiés à la culture en tout genre composé d'une résidence d’artistes, d'une école de musique, de bureaux associatifs et des locaux de répétition.

Soulagée, l'équipe de Mains d'Œuvres déclare sur un post Facebook que « Cette décision est une victoire pour la culture, pour celles et ceux qui la font vivre au quotidien. » La décision de la justice permet donc à l'association de reprendre ses activités et d'être pérenne au moins pendant 18 mois.

C'est tout le quartier que fait vivre activement l'association, qui galvanise la dynamique et la créativité de la ville et ses efforts on été vivement acclamés : l'équipe était soutenue par les habitants et les politiciens. Le ministre de la Culture Franck Riester par exemple, avait enclenché un processus de médiation pour atténuer le conflit datant de 2014 entre le Maire de Saint-Ouen William Delannoy et les organisateurs de Mains d'Œuvres.

Le 8 octobre 2019 l’association avait été expulsée du bâtiment municipal par les forces de l'ordre, où elle avait pris ses quartiers depuis le 31 décembre 2017. L'équipe et les musiciens ce sont retrouvés à la rue, sans même pouvoir récupérer leur matériel et leurs instruments dans le bâtiment. La Mairie avait déclaré que les lieux étaient occupés "sans droit ni titre" et avait précisé que le bâtiment devait être réutilisé pour créer un nouveau conservatoire municipal.

La justice a donné raison à Mains d'Œuvres et permet à l'association de reprendre ses activités et d'être pérenne au moins pendant 18 mois.

Loading...
Loading...