Cette sculpture d’art moderne réinvente espace-temps et vibrations pour en faire de la musique
L’oeuvre a été inspirée par l’artiste Piet Mondrian
L’artiste norvégien Eirik Brandal, à l’origine étudiant en composition musicale, vient de réaliser une oeuvre impressionnante et atypique une machinerie cubique à l’esthétique architecturale inspirée des circuits électroniques.
La faculté principale de la sculpture - en plus de son design surprenant - est de reproduire des sons par interaction avec l'espace-temps. Chaque mouvement à proximité de l’appareil induit des vibrations sur les composants métalliques, provoquant un écho similaire à des cris d’aliens.
Pour produire de telles sonorités, la base de la sculpture en 3D est faite d’oscillateurs, de résistances et de ports relayés autour d’un circuit agrémenté de deux mini haut-parleurs alimentés par des installations électriques.
Pour faire gémir cette oeuvre d’art des temps modernes, il suffit simplement de passer ses mains devant la structure, provoquant des 'vagues sonores' sur le squelette métallique induisant des vibrations audibles amplifiées par l'installation électronique.
Découvrez cette petite pépite entièrement faite main par Eirik Brandal sur son site officiel. Où dans la vidéo ci-dessous.
Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.