Secret Garden Party propose à ses participants de tester leurs drogues
Le dispositif a été mis en place par l'association The Loop
Ce week-end, le festival Secret Garden Party a permis à ses participants de tester leur drogue sur place.
C'est la première fois que le Royaume-Uni met en place ce genre de dispositif. Il a été organisé par l'association The Loop avec le soutien du council et de la police locale.
Les 200 personnes qui ont eu la chance de tester leur substances ont également eu l'opportunité de recevoir de précieux conseils sur leur santé et des mesures de précaution à prendre vis-à-vis des drogues.
La co-fondatrice de The Loop, Fiona Measham, croit qu'il est important de mettre en place des dispositifs de ce genre car ils ont un impact très positif sur les festivaliers. Elle a ajouté : "Pour la première fois, nous avons été capable de tester les drogues des usagers en festival et de leur fournir des conseils avisés sur l'utilisation de ces derniers. (...) cela peut aider les personnes à prendre des décisions réfléchies et à éviter les substances dangereuses actuellement en circulation. Le but est de réduire les dommages sur le site et peut-être même de sauver des vies".
Après les tests, The Loop a fait des découvertes plutôt hallucinantes. Des cachets contre le palu ont été vendus comme étant de la ketamine et des consommateurs de MDMA se sont retrouvés avec du sulphate d'ammonium.
Steve Rolles, de Transform Drug Policy Foundation espère que d'autres festivals suivront le même mouvement. Il affirme qu'un quart des personnes qui ont testé leurs drogues ont ensuite jeté leurs substances, soit grâce aux conseils donnés par les professionnels, soit parce qu'ils s'étaient fait avoir sur la composition.
[Via: the Guardian]
[Photo: Jenna Foxton]