Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

'Bergnein', c'est fini : ​Sven Marquardt remporte son procès contre le jeu de cartes

Non, on ne peut pas utiliser le visage de Sven à tort et à travers

  • Camille-Léonor Darthout
  • 14 November 2018
'Bergnein', c'est fini : ​Sven Marquardt remporte son procès contre le jeu de cartes

Il y a quelques temps déjà, nous vous annoncions la sortie d’un nouveau jeu de carte inspiré du Berghain, Bergnein. Un divertissement produit par la société suédoise Beware Of Ninja, qui s’est attirée les foudres du videur le plus connu de la capitale allemande Sven Marquardt. Ce dernier a attaqué l’entreprise en justice pour avoir utilisé son image sans son consentement et a obtenu 15 000€ de dommages et intérêts.

C’était prévisible. À l’origine intitulé Berghain, Ze Game, le jeu de carte imaginé par Alexander Kandiloros et Joakim Bergvist n’avait finalement pas vu le jour, interdit pour des raisons d'infraction au copyright du club. Bien décidés à mettre leur idée à exécution, les deux jeunes suédois ont contourné ces premières injonctions pour imaginer un nouveau jeu, Bergnein. Ce dernier, contraction entre le nom du club et de «non» en allemand, est un « jeu de gestion de file d'attente rapide et amusant pour 2 à 6 joueurs » dans lequel les participants endossent le rôle d'un videur pour faire entrer ou non les clients représentés sur les cartes.

Bien que la majorité des personnages soient fictifs, l’un d’entre eux affiche une ressemblance frappante avec Sven Marquardt ce qui n’a pas plus au légendaire physio et photographe renommé. Ce dernier a alors attaqué la société en charge du développement du jeu sorti en 2016.

Le tribunal suédois de Göteborg a rendu son jugement la semaine dernière, en faveur de Sven Marquardt. Beware Of Ninja a été condamnée à verser 15 000 € à Marquardt, de couvrir ses frais de justice et de détruire tous les exemplaires du jeu qu’elle a en sa possession.

Interviewé par la radio suédoise Musikguiden, Alexander Kandiloros s’est insurgé contre cette décision qu’il qualifie «d’absurde», affirmant que "la satire est morte en Suède". La boutique en ligne Bergnein.com est pour le moment indisponible, bloquée par un mot de passe mais le site est quant à lui toujours bien présent.

Découvrez les photos du jeu de cartes Bergnein ci-dessous.

Load the next article
Loading...
Loading...