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Ticketmaster fait appel aux scalpers et encourage les reventes de tickets, révèle une enquête

Une enquête sous couverture menée par la CBC

  • Camille-Léonor Darthout
  • 19 September 2018
Ticketmaster fait appel aux scalpers et encourage les reventes de tickets, révèle une enquête

Un journaliste de la chaîne télévisée de Toronto CBC a mené une investigation sur la billetterie en ligne Ticketmaster et a découvert que le site fait appel à des revendeurs afin de gonfler son chiffre d'affaires.

Cette arnaque basée sur la revente de tickets à un nom : le scalping. Un terme issu du monde de la finance, qui consiste à acheter et revendre des actions pour privilégier d'une profitable variation du cours. Dans le cas de Ticketmaster, le scalping -– principalement effectué par un logiciel et des exécutants – permet tout simplement à la plateforme d’augmenter son chiffre d’affaires en revendant des tickets plus chers.

Le journaliste à l’origine de cette découverte, Dave Seglins, s’est infiltré à la convention de billetterie et d'événementiel Ticket Summit 2018, au Caesar Palace de Las Vegas. En se faisant passer pour un scalper professionnel, celui-ci a pu enregistrer des représentants de la société affirmer qu'ils ferment les yeux sur le scalping.

Par ailleurs, le directeur de Ticketmaster Resale Casey Klein aurait tenu une session à huis clos pour présenter un logiciel développé par sa société, TradeDesk, qui permet de lister de grandes quantités de tickets achetés par Ticketmaster via un système de gestion d’inventaire. Un logiciel introuvable sur le site internet de la billetterie en ligne, accessible uniquement par formulaire d’inscription.

Le journaliste de la CBC a pu se procurer un exemplaire du manuel officiel de Ticketmaster qui détaille chaque gain sur une vente de billet et le système de récompense des scalpers. Un scandale sur lequel Ticketmaster a refusé de s’exprimer officiellement, en déclarant simplement :

« Tant qu'il y aura un déséquilibre entre l'offre et la demande de billets pour des événements en direct, il y aura inévitablement un marché secondaire. En tant que principale plate-forme de billetterie au monde, représentant des milliers d’équipes, d’artistes et de sites, nous pensons qu’il est de notre devoir d’offrir un marché sûr et équitable aux fans pour acheter, vendre et acheter des billets sur les marchés primaire et secondaire. »

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