Search Menu
Home Latest News Menu
News

Un billet de banque signé Banksy entre au British Museum

Sa première œuvre dans le musée londonien

  • Sarah Pince
  • 4 February 2019
Un billet de banque signé Banksy entre au British Museum

Une œuvre de Banksy fait sa place dans un lieu inattendu. Un faux billet de banque de 10 £, authentifié par l’entité Pest Control, a rejoint la collection du British Museum, non pas auprès des peintures, mais dans l’aile des monnaies anciennes.

Hockenhull, conservateur, a déclaré au quotidien national anglais The Guardian : « Derrière ce moyen de protestation, il y a une longue histoire du discours politique et social. C’est la raison pour laquelle nous l’avons accepté. Et c’est un Banksy — pourquoi nous n’en voudrions pas ? C’est une opportunité d’avoir une œuvre d’un tel artiste dans une collection qui n’est pas forcément considérée comme un lieu d’exposition approprié au travail de Banksy. »

Nommée Di-faced Tenner et issue de la « Banksy of England », elle parodie les véritables billets de banque, en représentant au recto le visage de Lady Diana à la place de la Reine Elizabeth II, et au verso un portrait de Darwin avec inscrit « Trust no one » (Ne faites confiance à personne). Il s’agit d’une des mille copies qu’il a produites en 2004 et dispersées sur le public de Notting Hill Carnaval et du Reading Festival.

Load the next article
Loading...
Loading...