Un festival suédois interdit l’accès aux hommes « jusqu’à ce qu’ils apprennent à se tenir »
En réaction à de nombreuses plaintes pour harcèlement sexuel reportées à divers événements du pays
C’est confirmé - le premier festival suédois sans hommes aura lieu l’été prochain, suite à une série de cas de harcèlement sexuel reportés dans le pays.
Le projet a été lancé suite à l'annonce officielle parue samedi dernier : Bravalla, le plus gros festival rock suédois n’aura pas lieu en 2018, les policiers ayant enregistré 4 cas de viol et 23 agressions sexuelles cette année.
La présentatrice radio Emma Knyckare s’était alors exprimée sur Twitter: « Et si on mettait en place un super festival ou seuls les non-hommes sont les bienvenus, que nous reconduirons jusqu’à ce que TOUS les hommes apprennent à se comporter correctement? » Son idée a remporté un franc succès et elle confirmera plus tard sur Instagram la tenue de son festival 100% « men-free » l’été prochain.
De nombreuses plaintes pour harcèlement sexuel ont été signalées sur le site d'un autre festival suédois, le We Are STHLM. Un problème qui touche les évènements du monde entier. En mai, 28 festivals britanniques s’étaient associés pour un « blackout » complet de leur sites web pour 24h, en soutien à la campagne #saferspacesatfestivals.
Via : NewsWeek