Search Menu
Home Latest News Menu
News

​Un gigantesque espace dédié au street art a ouvert ses portes à Bruxelles

L’ancienne patinoire de 5000m2 permet d’exposer des centaines d’artistes

  • Texte : Camille-Léonor Darthout / Photo : STOKAR INSIDE
  • 11 September 2018
​Un gigantesque espace dédié au street art a ouvert ses portes à Bruxelles

Une immense bâtisse aux multiples vies a été réincarnée en un temple de l’art urbain à Bruxelles. Le collectif local Strokar, à l’origine du projet Strokar Inside, a pour ambition d’y exposer mensuellement une centaine d’artistes et de faire de l’établissement une plateforme internationale de la discipline afin «d'amener Bruxelles sur la carte des villes de street art dans le monde».

Ce nouveau centre des arts urbains est installé dans le quartier d’Ixelles, au sein d’un complexe construit au début XXème siècle et fait d’une ossature métallique. Les 5000m2 de surface abritaient autrefois une patinoire avant d’être transformé en un garage automobile pour finalement devenir un supermarché Delhaize.

Américains, italiens, français et bien sur belges : nombreuses sont les nations représentées dans ce musée du street art bruxellois. Le collectif français Iretge y a installé son vieux Volvo rempli de déchets, comme le «prélude d'un questionnement sur la surconsommation et le suremballage» dans cet établissement autrefois le paroxysme de la société de consommation moderne. Une création parfaitement ancrée dans le concept même de Strokar Inside : transformer un Delhaize en « supermarché version 4.0 » du street art.

En plus du musée et de la galerie, l'espace abrite également un espace bar, un shop, un skate park, une foire d’art mais aussi un parcours de fresques. Des projections de films et de documentaires, des happenings et performances autour du street art et du graffiti y prendront également place prochainement.

Plus d’informations sur l’établissement et les artistes actuellement exposés par ici.

Load the next article
Loading...
Loading...