Un morceau caché du Mur de Berlin vient d'être découvert
Nouveau spot techno ?
Un morceau du mur de Berlin de 20 mètres de longueur a été découvert dans le quartier de Mitte. Cette partie perdue de la structure - qui a divisé la capitale allemande d’Est en Ouest pendant 26 ans au cours de la Guerre Froide - a été retrouvée par le conseiller municipal du développement urbain de la ville Ephraim Gothe.
Auprès de The Guardian, Gothe a expliqué comment être tombé par hasard sur le vestige lors d’un tour routinier du voisinage dans la partie d’un parc à moitié abandonné et envahi par la végétation - situé près du nouveau siège du Service Fédéral des Renseignements.
«Nous nous sommes frayés un chemin au travers des fourrés et nous nous sommes retrouvés devant ce bout de mur» affirme t-il «Nous nous demandions ce que cela pouvait bien être»
Après confirmation que la taille et les matériaux de construction du bloc de béton correspondait à ceux du Mur de Berlin, le site a été placé sous protection de la ville. La parc dans lequel le vestige se situe a été repensé autour de cette pièce historique et des plaques d’information ont été placées à proximité afin de rappeler aux passants l’histoire du Mur.
Après la réunification de Berlin au tout début des années 90, la musique électronique a joué un rôle majeur dans les connections et la réimplantation sociales entre les deux pôles Est et Ouest de la ville. La chute du mur de Berlin en 1989 a été suivie d’une explosion de la scène techno et underground libre avec de nombreuses free parties à l’Est, qui construiront au fil des années la réputation de Berlin - capitale de la rave.
En tout cas, cette nouvelle découverte appelle à une soirée techno sur le mur de Berlin. Des preneurs?