Search Menu
Home Latest News Menu

Un nouveau projet permet d’évaluer l’« empreinte créative » de la vie nocturne des villes du monde entier

8.02/10 pour Berlin

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 12 April 2017
Un nouveau projet permet d’évaluer l’« empreinte créative » de la vie nocturne des villes du monde entier

On connaissait déjà le bilan carbone : désormais les villes pourront également être évaluées en fonction de leur « empreinte créative » grâce à la nouvelle initiative d’une organisation indépendante à but non lucratif.

Ce projet collaboratif à l’envergure mondiale mesure et indexe l’espace urbain dans les capitales culturelles du monde entier, et espère pouvoir permettre aux communautés locales d’accéder à l’information et aux ressources nécessaires à la réalisation de leur potentiel.

Rassemblé par près de cinquante experts à Musicboard Berlin, tout un panel d’information est ensuite assimilé par un système développé par les professeurs et étudiants de l’université d’Harvard. Ces données, comprenant des informations comme le nombre de salles de concerts et d’évènements dans une zone donnée, les opportunités pour les licences 24 heures et l’engagement local sur les réseaux sociaux, est analysé par différents algorithmes et donne lieu à une note sur 10.

Cette initiative, dirigée par Lutz Leichsenring de la Berlin Clubcomission, a été lancée cette semaine à la Music Cities Conference de Berlin et la capitale allemande y a d’ailleurs obtenu la note de 8.02 sur 10.

Le schéma ci-dessus montre d’ailleurs que l’analyse différencie les quartiers de la ville - certains obtenant une meilleure note que d’autres.

Leichsenring a déclaré « Nous avons décidé de lancer ce projet avec Berlin car nous croyons que cela instaurerait un nouveau standard pour les scènes musicales du monde entier.

La note de 8.02 sur 10 montre que la ville opère à un très haut niveau, mais qu’il existe une marge certaine pour de potentielles améliorations. »

Berlin est la première d’une liste de dix villes qui recevront leur note dans les prochains jours. Le projet intitulé The Creative Footprint offrira également des articles et des documentaires explorant divers aspects de la scène musicale berlinoise.

En attendant de voir la note obtenue par la ville de Paris, retrouvez une interview de Dimitri Hegemann (Tresor) sur la scène berlinoise:

[Photo en Une: Berghain, Berlin © Camille Blake]

Loading...
Loading...