Un procès a été ordonné suite à la bousculade mortelle de la Love Parade de 2010
La tragédie avait causé la mort de 21 personnes et fait plus de 500 blessés
C’était il y a sept ans à la Love Parade annuelle : des milliers de gens se précipitent dans un tunnel, le seul accès au festival techno. Cet engorgement de la foule provoque une énorme bousculade qui a causé plus de 500 blessés. Dix membres de l’organisation vont maintenant faire face à des accusations d’homicide et de négligence.
Immédiatement après la tragédie, une cour de justice allemande avait abandonné les charges. Cette décision a été renversée alors qu’une possible responsabilité a été « prouvée avec une probabilité suffisante. »
Dans un communiqué, la cour de Duisburg déclare que l’enquête a dévoilé que des « failles dans le devoir de protection dont sont chargés les accusés sont la cause des morts et des blessures ».
Lors du festival, qui accueillait environ un million de personnes, le DJ anglais Mark Knight a dit que les organisateurs lui ont fermement demandé de continuer son set lorsque les faits se sont produits : « Ils étaient en contact avec les autorités et ils ne voulaient pas que les gens soient au courant par peur de provoquer un nouveau mouvement de panique. Donc nous avons du continuer à jouer, une situation très bizarre et surréaliste. »
Le procès se tiendra à Duisburg avec quatre des organisateurs et six employés municipaux sur le banc des accusés.
[Via: BBC]