Search Menu
Home Latest News Menu
Listes

10 festivals à ne pas manquer ce printemps

La sélection festive printanière de 2019

  • Sarah P | Photo : Meadows in the Mountains 2018, © Aron Klein
  • 6 May 2019

Avant la saison chaude et la folie festive qui va avec, le printemps nous réserve son lot de festivals pour une bonne mise en jambe. Histoire de pouvoir patienter avant l’effervescence estivale, voici une liste non-exhaustive des événements à ne pas louper au printemps 2019.

Meadows in the Mountains
Envolée spirituelle au dessus des nuages bulgares

Bien que la Bulgarie ne soit pas la première destination des festivaliers·ères, le pays montagneux de l’Est recèle dans ses hauteurs un petit bijou caché. Perché au dessus des nuages dans les montagnes bulgares, ce festival propose une expérience humaine et musicale magique dans un milieu mystique en plein cœur de la ceinture alpine des Rhodopes. Une escapade bucolique et spirituelle.

Hyper défricheur, il sort du lot de ces grands événements aux têtes d’affiches racoleuses. Les journées sont rythmées par de la soul, folk et funk, et les nuits, par la house et la techno. Soucieux du respect de la nature, Meadows est un rassemblement intimiste et communautaires à taille humaine.

Du 6 au 10 juin 2019
Montagnes des Rhodopes, Bulgarie

Nuits Sonores
L’institution de la fête lyonnaise

Événement incontournable de Lyon, Nuits Sonores se positionnent chaque année comme le festival français à ne pas manquer. Devenu une véritable institution culturelle, le festival fait partie du Réseau français des festivals de culture électronique. Et effectivement, entre les Days, les Nuits, le Circuit, les panels et les célébrations dans toute la ville, Nuits sonores célèbre la scène électronique sur tous les fronts. De la Sucrière, au Transbordeur, en passant par la friche industrielle des Anciennes Usines de Fagot, l’équipe d’Arty Farty investit les lieux de fête emblématiques de la ville, avec un line-up varié mais toujours qualitatif.

Du 28 mai au 2 juin 2019
Lyon, France

Festival Le Bon Air
Réinvestir un centre historique de la culture underground marseillaise

C’est l’un des rendez-vous incontournables de la ville de Marseille. Le festival Le Bon:Air prend office tous les ans au coeur d’une friche industrielle réinvestie en laboratoires d’expérimentation artistique. Le quartier de La Belle de Mai est devenu un épicentre de l'effervescence culturelle de la cité phocéenne. Le temps d’un week-end, le festival redonne à cet ancien foyer de la scène underground locale sa vocation historique.

Le vaste toit-terrasse de cette ancienne manufacture à tabac offre une vue imprenable sur la cité phocéenne, sur une superficie de 8 000m². Nouveauté de cette édition 2019, en plus des quatre scènes dont celle du Toit Terrasse, s’ajoute une warehouse de 1 250 m², propice aux sets et live techno avec un light show et scénographie d’ampleur.

Du 24 au 26 mai 2019,
La Belle de Mai, Marseille, France

AVA
Penser et fêter la musique électronique

Si la législation d’Irlande du Nord contraignent les fêtes à se terminer à 1 heure du matin, ça n’empêche pas le festival AVA (Audio Visual Arts) d’enflammer la Z.I de Belfast. De la réflexion à l’action, des conférences au dancefloor, cet événement fait pleinement honneur à la musique électronique. D’abord autour d’une ambiance studieuse avec des conférences qui laissent parler les professionnels de l’industrie de la musique électronique, discussions et autres ateliers d’initiation à la M.A.O et au DJing.

Après avoir échangé autour de la musique, il est temps de danser. À partir de 17h, l’entrepôt reprend du service. À l’affiche cette année, un line-up techno et house pointu avec Ben UFO, Daniel Avery, Honey Dijon, MCDE, Blawan et bien d’autres.

Du 31 mai au 1 juin 2019
Belfast, Irlande

Monticule
Échappée techno sur les collines du Sud de la France

Autre festival intimiste, le Monticule festival offre une échappée belle entre techno et panorama de rêve, perché sur les collines du Sud-Ouest de la France à quelques kilomètres de Toulouse. Localisé en plein cœur du site naturel protégé du Domaine de Gayfié, ce micro-festival à taille humaine livre une vue panoramique sur le paysage verdoyant et vallonné du Lot. En plus de bénéficier d’un climat idéal, la région est épargnée par la pollution lumineuse et permet de contempler son superbe ciel étoilé à la nuit tombée.

Après avoir logé les animaux de la ferme dans sa grange, sa porcherie, sa bergerie, s’être reconverti en résidence touristique après avoir été le terrain d'entraînement du football club de St Etienne, l’été venu, le domaine de Gayfié devient un lieu de fête bucolique pour les amoureux de techno. Et le petit plus non-négligeable : la piscine creusée par l’équipe donne l’occasion de piquer une tête pour se rafraîchir après une session de kickage intense.

L’édition 2019 prévoit d’être spéciale : le festival fête ses 5 ans.

Du 19 au 23 juin 2019
Domaine de Gayfié, France

Gottwood
10 scènes en terres galloises

Le Gottwood, c’est ce genre de trésor de festival destiné aux puristes, devenu rendez-vous annuel des mordus de house, techno et bass music. Malgré ses dix scènes et sa programmation aux petits oignons, le festival situé en terres galloises sur l’île d’Anglesey cherche à préserver une atmosphère intimiste et chaleureuse, notamment en réduisant la capacité à 5000 festivaliers·ères. Le line-up annonce une programmation de marque, avec Andrew Weatherall, Antal, dBridge, Dj Stingray, pour n’en nommer que quelques uns.

Du 6 au 9 juin 2019
Anglesey, Pays de Galles

KALA
Une semaine idyllique sur la côte adriatique d’Albanie

Kala amorce en beauté la transition entre printemps et été en offrant une semaine de fête en plein coeur d’un paysage de plage immaculée. Un village éphémère s’installe chaque année à Dhërmi, sur la côte adriatique d’Albanie.

Au programme de la scène open air : le pionnier Derrick May, l’icône de la house de Chicago Honey Dijon, le fondateur de Body & Soul François K, le légendaire duo A Man Called Adam pour une performance spéciale au coucher du soleil. Entre deux sets, les festivaliers·ères peuvent profiter d’autres activités comme le kayak, la plongée, le rafting, les massages au bord de l’eau et le parapente.

du 12 au 19 juin 2019
Dhërmi, Albanie

Lente Kabinet
Petite sœur alternative du Dekmantel

Le Dekmantel est peut-être l’un des événements européens les plus emblématiques de la techno. Non content de son propre festival et label, le maître hollandais s’étend toujours plus ; son festival éponyme a une petite sœur, le Lente Kabinet. Situé dans la périphérie Nord d’Amsterdam dans le cadre pittoresque et marécageux de la réserve naturelle Het Twiske, sa volonté est de créer un événement plus alternatif qui échappe à la popularité du Dekmantel.

Cependant, son line-up fait honneur à la notoriété du label : Lena Willikens, Todd Terje, Jayda G, l’australien Mall Grab, Nihiloxica, Dengue Dengue Dengue!, Call Super et Shanti Celeste en b2b.

Du 25 au 26 mai 2019
Amsterdam, Pays-Bas

Primavera Sound
Line-up éclectique sur les hauteurs de Barcelone

Depuis 18 ans, Primavera Sound anime chaque printemps le Parc del Forum de Barcelone, espace à ciel ouvert et face à la mer, avec une programmation éclectique entre indie pop, hip hop, et électronique.

Un très bon point à relever sur cette édition 2019 : plus de la moitié du line-up est occupé par des femmes. Parmi elles, on relève la diva soul et hip hop Erykah Badu, Helena Hauff, Avalon Emerson, Jayda G, Octo Octa, Anastasia Kristensen, Veronica Vasicka, aux côtés Nas, Richie Hawtin qui livrera sa performance CLOSE, Modeselektor, ou encore Joy Orbison, Objekt, ou Apparat.

Du 30 mai au 2 juin 2019
Barcelone, Espagne

Made Festival
Circuit techno et house de pointe dans Rennes

En ce qui concerne la scène électronique et les soirées de qualité, les Bretons ne sont pas en reste. Réunissant tous les bons aspects de la scène locale - la fête, un son underground bien lourd et une communauté soudée - le jeune Made s’est rapidement imposé comme un rendez-vous électronique incontournable en France.

Après deux années au bilan positif réunissant plusieurs dizaines de milliers de fans, le festival revient à Rennes pour prendre d'assaut trois bars de la ville, le 1988 Live Club, le Parc des Expositions et en plein air le parc des Gayeulles avec un line-up pointu : Pan-Pot, Dax J, Folamour, Roman Flügel, La Fraîcheur, ou encore Detroit Swindle.

Du 23 au 26 mai 2019
Rennes, France

Next Page
Loading...
Loading...