L'expérience d'un set en réalité virtuelle sera-t-elle comparable à la réalité ?
L'avenir du clubbing ?
D’instinct, on a envie de dire non. Un casque sur la tête qui vous bloque de toute réalité et de votre environnement pour vous présenter un monde entièrement numérique, ça peut paraître impressionnant pour l’utilisateur. La BBC a partagé le tweet d’un fan : « Virtual realty [sic] grime raves?! Nothing better”. Mais ont-ils pensé au fait que vous pourriez blesser vos amis en dansant puisque vous ne les verriez pas ? « Danse comme si personne ne te regardait » disent-ils, mais quand la danseuse est incapable de te regarder, certaines situations gênantes pourraient se produire.
Il y a un élément surréaliste à prendre en compte. Si l’énergie vibrante et la masse de corps autour de vous est réduite à une soirée en solo à la maison, cela risque de vous laisser un goût légèrement amer. Ça nous fait un peu penser à ces personnes qui regardent les festivals à travers leurs télévisions en ayant le luxe de retrouver leurs toilettes propres et leurs tapis en pilou-pilou alors que d’autres ont enfilé leurs bottes en caoutchouc et se baignent dans la boue de Glastonbury. Selon nous, le clubbing devrait vous permettre de repousser vos limites, de sortir de votre quotidien et de vous ouvrir à de nouvelles expériences... Dans le monde technologique et moderne dans lequel nous nous trouvons, ne pensez-vous pas que nous avons besoin de nous déconnecter ?
Ceci étant dit, il y a des personnes qui ne sont pas capables d’aller en club tous les week-ends, d’autres qui n’en ont pas du tout l’opportunité et ce pour des milliers de raisons. Alors, avoir la chance de participer à des événements sans bouger de chez soi peut-être une solution non-négligeable. Les vidéos streams ont monté en flèche ces dix dernières années : qu’importe le jour, qu’importe l’heure, vous êtes désormais capables de vous envoler vers Gqom au Cap ou d’aller taper du pied dans une soirée house à Vancouver. Vous avez l’opportunité de découvrir la musique du monde entier en quelques clics, et les avancées technologiques vont permettre à cette expérience d’être encore plus immersive, encore plus réelle.
Mais quand il s’agit d’une expérience authentique, nous peinons à accepter la transformation de nos raves en soirées virtuelles. Dans le monde, nombreux sont les dancefloors qui bannissent les téléphones portables pour permettre aux danseurs de vivre le moment présent et parce que les émotions semblent atténuées si on les vit à travers un téléphone. Alors, dans un sens : pourquoi pas, mais tout cela nous laisse quelque peu sceptique. À voir…