Galerie: La série photo ‘NachtClubs Berlin’ représente la diversité du public berlinois
Un condensé de liberté
À travers l’objectif de son argentique semi-automatique, la photographe Sabrina Jeblaoui a capturé les oiseaux de nuits berlinois à la sortie des clubs emblématiques de la ville. Berghain, Tresor, Griessmühle mais aussi Heideglühen, Sisyphos, Kater Blau, About Blank. Sa série de portraits NachtClubs Berlin représente le public des plus grands clubs de la ville dans toute sa mixité, sa diversité et sa splendeur.
Avant de se lancer dans la photographie, cette passionnée a eu un parcours polyvalent. De la mode à la photographie en passant par le théâtre, Sabrina Jeblaoui s’est finalement dédiée à la photographie. Après avoir vécu à New York, à Paris puis en Argentine, c’est à Berlin que la jeune artiste a eu le coup de cœur après s’être initiée à l’atmosphère libertaire de la fête berlinoise.
Ce sont les idéaux que porte la scène de cette ville, qui prône la tolérance. À Berlin chacun peut être ce qu’il veut être. « La première question qu’on te pose en club là-bas, ce n’est pas “qu’est-ce que tu fais dans la vie ?” » elle raconte.
Cette liberté se manifeste souvent à travers le vêtement. La tenue est un moyen d’exprimer son identité de manière créative. Un élément central dans la culture club et tout particulièrement à Berlin – quand on sait à quel point l’image est importante pour que les physios vous laissent entrer. Une épreuve souvent redoutée des novices.
Cette série a une portée documentaire avant tout, avec la volonté de montrer ces individus tels qu’ils se présentent et tels qu’ils sont, tant dans l’extravagance que dans la sobriété. Sans vraiment le vouloir, la photographe démystifie ainsi Berlin. Ses clichés brisent l’opacité des lieux de fête en révélant les corps qui se trouvent confinés la nuit durant dans l’obscurité libératoire du club.
Découvrez une sélection inédites de photos issues de la série NachtClub Berlin :