L'origine du nom des genres musicaux
Techno, House, Trap ou encore Grime
TECHNO
Le trio pionnier de Detroit, 'The Belleville Three', composé de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson est à l'origine de l'expansion de la techno, même si les prémices de ce genre se retrouvent particulièrement dans la musique du groupe allemand Kraftwerk.
En 1984, Atkins nomme 'Techno City' le projet sur lequel il travaille en collaboration avec Rick Davis. Peu de temps après, le DJ Neil Rushton lance une compilation appelée "The House Sound Of Detroit". Dans une interview avec NME, Atkins montre son désaccord et déclare : "We call it Techno". Si Derrick May trouve le nom techno inapproprié et propose plutôt "hi-tech soul", Atkins ne s'en soucie guère et modifie le nom de la compil' en "Techno! The New Dance Sound Of Detroit". Coriace!
DUBSTEP
Le dubstep trouve son origine dans le sud de Londres à la fin des années 1990. À la base, il s'inspire de différents genres musicaux comme le broken beat, drum and bass, 2-step garage, reggae, jungle ou dub.
En 1999, des artistes comme Steve Gurley, Oris Jay ou Zed Bias produisent les premières sonorités dubstep et le club londonien Forward s'engage à les faire connaître. Les dirigeants du club, Ammunition Promotions, sont d'ailleurs ceux qui ont utilisé le terme "Dubstep" pour la première fois, avant que le magazine XLR8R en établisse la définition.