La vitalité et la diversité de la scène niçoise en 10 titres chaud-bouillants
Par trois collectifs qui se bougent pour mettre Nice "on the map"
Dame tranquille de la côte d’Azur, Nice pâtit souvent d’une réputation d’enfant pauvre de la scène française, une ville qui délaisse les initiatives de la jeunesse locale au profit de soirées bling bling réservées à une élite fortunée. Et pourtant depuis quelques années déjà, les collectifs locaux se démènent pour faire changer les choses : en témoignent le grand rendez-vous défricheur qu’est le Crossover festival et le rayonnement international du collectif Panda (Plages Électroniques, Dunes et Pistes Électroniques, UK Festival), un organisateur français incontournable.
Bientôt réunis lors de la prochaine soirée Tentaclub le vendredi 2 août au Petit Bain, 3 des meilleurs collectifs locaux – Global Warming (Malcolm), WeirdBrower (Elliott) et Jitter (Reno, Zitoun et Aim N) – ont choisi 10 titres solaires et bourrés d’énergie qui illustrent la vitalité et la fraîcheur de la scène niçoise.
1 Orestt - 'Bunker 95'
Global Warming (Malcolm): « Papa de beaucoup de DJs et producteurs qui ont commencé à Nice, K-Nool aka Orestt aka tonton Franck (pour moi). Généralement niché derrière le comptoir de son magasin de disque Evrlst à Nice, il cache derrière sa casquette discrète et son calme légendaire un son froid, sale et sauvage, qu’il matérialise sous forme de track une fois tous les deux ans, si tout va bien. »
2 Beige - Unboxing
M : « Partie intégrante du label depuis son tout départ, Beige est maintenant exilé à Paris mais on sait bien qu’il garde un peu de heat wave méditerranéenne derrière ses nappes sataniques. À suivre de près, nouveau disque à la rentrée, nouveau live bientôt près de chez vous. »
3 D.A.S. - B2
M : « Crew bouillant et radical basé entre Nice et Marseille, gardez un œil sur Lonely Lovers Life Club. Entre projets ambient trance, techno racée, compile anti-pop et violence policière, j’ai choisi ici un morceau d’une de leurs vieilles tapes qui n’a jamais quitté mes playlists. »
4 Jitter (Aïm N, Reno, Zitoun)
Jitter (Aïm N, Reno, Zitoun): « Parce que Jitter c’est le mélange des genres, parce que Jitter est sans frontière, parce que Jitter c’est la danse, parce que Jitter c’est le passé, le présent et le futur… Pour tout ça, il ne quitte jamais notre bac. »
5 Talamanca System - 104
J : « On adore faire des longs sets tous les trois ensembles et quand on a l'occasion de le faire, on apprécie tout particulièrement débuter nos sets très downtempo. Ce morceau représente parfaitement la progression de nos sets et la diversité de notre identité. Une grosse pincée de balearic et de sonorités électroniques orchestrées par les mains de maîtres de Mark Barrott, Lauer et Gerd Janson. »
6 Balam - Lentombi
J : « C’est ce qu’on appelle un track atmosphérique, il installe une ambiance. Ce genre d’artiste n’a pas peur de casser les codes et de faire coexister acid et sonorités tribales. Casser les codes en mélangeant les styles est l’essence même de ce qui caractérise Jitter. »
7 Loredana Bertè - In Alto Mare
WeirdBrowser (Elliott ECLT): « Quel charme ! Voilà le genre de morceau qu'un DJ doit avoir dans sa clé usb, il y a tout ce qu'il faut pour mettre tout le monde d'accord. Je l'ai entendu dans un DJ set de Young Marco sur un bateau, le dancefloor est devenu nuts. »
8 Hamza - Validé
W: « Le genre de musique que j'aime le plus écouter en ce moment, mais que je pourrais tout aussi bien jouer en DJ set. Je crois que la force du r’n’b moderne c'est de reprendre les codes de la pop : des mélodies et des paroles simples. Ça aurait pu être chanté par Joe Dassin. »
9 45 ACP - Safe Return
W : « D.K. aka 45 ACP est un producteur français de la team d'Antinote, l’un des meilleurs labels actuels. Il sait aussi bien faire de la house que de l'ambient ou des morceaux à 90 bpm. Il se produira en live à la soirée du 2 août à la Villa Arson de Nice sous son alias D.K. »
10 LCD Soundsystem - 45:33
Di Cristo : « LCD Soundsystem est un groupe à propos duquel nous tous ici présents dans cette playlist, sommes d’accord. Mais c’est aussi et surtout un groupe qu’Emmanuel Camaiti, ancien patron de ce qui fut le bar le plus classe de Nice, Le Bliss, apprécie tout particulièrement et il m’est impossible de parler de la scène niçoise sans mentionner l’endroit et l’homme qui ont rassemblé tous les amoureux de bonne musique de la région, ont donné pour certains d’entre nous notre première chance derrière des platines et devant un public, et inconsciemment insufflé une exigence musicale pérenne que sa personnalité imposait. »
« Le désir, avec les Tentaclub, est de provoquer un grand carambolage, autant des publics que des artistes et que des sonorités qu'on va y entendre dans leurs sets. », explique Di Cristo (La Pieuvre), organisateur de la prochaine soirée Tentaclub. Une belle promesse à vérifier sur le dancefloor du Petit Bain le 3 août prochain.