Menu
Home Latest News Menu
Photo

Regards nocturnes : la fête dans les posters de Ricky Mocky

L'artiste derrière les affiches de Qui Embrouille Qui, Quartiers Rouge, Renascence...

  • Mixmag Staff
  • 13 May 2020

« Regards Nocturnes » est notre série d'interview dédiée aux héros et héroïnes de l'ombre qui forment les archives de la fête : ces photographes, photo-journalistes et graphistes qui immortalisent nos nuits. Rencontre avec Ricky Mocky, graphiste qui s'est faite une place de choix dans l'underground parisien.

Quand et comment as-tu commencé à travailler avec le milieu de la nuit ?

J'ai commencé à faire mes premiers posters pour des teufs en 2013 avec l'asso dans laquelle j'étais à l'époque sur Rouen (Brimfool). Je me suis ensuite pris de passion pour cet exercice, poster après poster. Ensuite on a monté Renascence avec deux potes (Julien Agogué et Romain Tinel) quand je suis arrivé à Paris en 2015. Cela m'a permis de me faire la main sur pas mal de posters et surtout de rencontrer beaucoup de personnes dans le milieu de la nuit, avec qui je travaille aujourd'hui.

Des travaux qui t’ont inspiré·e en la matière ?

Le taff de David Rudnick, qui est clairement l'un des plus gros influenceurs en graphic design sur ces dernières années. Il a toujours un temps d'avance et a une maitrise complète sur tous les éléments de ses travaux. Vous avez pu voir ses réalisations notamment pour Nicolas Jaar ou Oneohtrix Point Never.

Puis, le taff d'Alexander Mc.Cullough, le designer du label Whities. Il s'est créé un univers unique, toujours super intelligent, très moderne et d'une originalité qui ne cesse de me surprendre.

Comment définirais-tu ta vision ?

Le graphic design, comme tout autre domaine artistique, c'est une sorte de mimétisme. Il faut avoir un maximum de références, être curieux de tout ce qui existe et donc être attentif à tout ce qui t'entoure et ce que tu vois. Cela va t'amener à t'inspirer de toutes ces références, pour ensuite les mélanger, te les approprier et en sortir un résultat à ta sauce. C'est vraiment tes goûts et ta sensibilité qui vont te permettre de créer une identité visuelle, musicale bref artistique.

A-t-elle évolué ces dernières années ?

Ouais bien sur, c'est en évolution constante, comme expliqué à la question précédente. De nouvelles références voient le jour tout le temps, surtout avec les réseaux sociaux, donc l'idée de ce que tu aimerais produire change aussi constamment mais il faut essayer de se construire et de garder une identité. Ce que j'essaie de faire dernièrement c'est des visuels qui vieillissent bien. Ne pas être trop à la mode ou rentrer dans des schémas trop vus.

Une série ou un design dont tu es particulièrement fier·ère ?

Les meilleurs retours que j'ai eu sont pour le poster du festival Qui Embrouille Qui d'AZF. Je suis plutôt fier de ce visuel car c'est très simple, mais c'est dur de faire du simple. J'aime bien le fait que ce soit minimaliste, dans 10 ans il sera toujours cool, c'est un truc intemporel.

Une soirée qui t’a profondément marqué·e visuellement ?

Au niveau du moment présent pendant la soirée - : Le premier souvenir qui me vient en tête c'était au Sustain Release en 2016. C'est mon pote Romain qui m'a fait découvrir et qui m'a emmené à ce festival, géré par Aurora Halal. Le samedi soir à 23H00 et pendant 02H30, Dj Richard a sorti un set only ambient, tout le monde était allongé et le crew NITEMIND éclairait le plafond de leurs lumières. Moment inoubliable.

En ce qui concerne l'identité visuelle - Les soirées du Good Room à Brooklyn, toute l'identité est gérée par Braulio Amado, véritable artiste dans le sens où il s'est créé un univers précis et original, déclinable sur plein de supports différents. L'ensemble de son taff est impressionnant, c'est sublime.

Ton terrain de chasse favori, pour trouver l'inspiration ?

Instagram c'est un vrai catalogue pour tous les artistes, c'est une grande source d'inspiration. Sinon Tumblr, Pinterest, les vieux bouquins..

Où peut-on découvrir tes derniers / prochains travaux ?

Sur Instagram @Ricky_Mocky ! J'essaie d'y mettre tous mes travaux.


Designs : © Ricky Mocky, DR, courtesy of the artist.


Next Page
Loading...
Loading...