Search Menu
Home Latest News Menu

Vingt ans après sa suspension, cinq artistes français racontent le service militaire

Vingt ans après sa suspension, cinq artistes français racontent le service militaire

La loi 97-1019 du 28 octobre 1997 mettait fin il y a 20 ans au service militaire obligatoire pour les jeunes né après le 31 décembre 1978. Jusqu’alors chaque homme se risquait de passer un an - puis 10 mois dès 92 - à crapahuter dans la boue et obéir aux ordres. Certains seraient les dents, d’autres regorgeaient d’imagination pour échapper à ce qu’ils considéraient comme une perte temps. D’autres passaient des disques. De Crécy, Garnier, Dunckel, Vitalic et Jack de Marseille racontent leurs expériences.

Read More

8 clubs qui ont vu naître les genres

8 clubs qui ont vu naître les genres

Alors que la conception même de la plupart des genres de dance music se cristallise dans les esprits et les bidouillages des bedroom studios, des plateformes sont nécessaires à la diffusion des sons et permettent à de nouveaux mouvements de voir le jour. Des genres comme la techno ou le grime se sont frayé un chemin vers les ondes et se sont établis grâce à leur présence à la radio. Mais dans de nombreux cas, c’est bien dans les clubs et les raves que les genres ont vu le jour, alors que l'esprit collectif d'une masse de corps en émoi se fait heurter de plein fouet par une rafale de sons nouveaux, dont l’influence perdurera bien au-delà de quatre murs. Découvrez l’histoire de huit lieux mythiques qui ont été le point de départ de genres électroniques devenus mouvements culturels à part entière.

Read More

5 raisons qui font de l’ADE le plus important rassemblement électronique au monde

5 raisons qui font de l’ADE le plus important rassemblement électronique au monde

L’Amsterdam Dance Event - ADE pour les intimes - est sans conteste le rassemblement le plus influent de l’industrie. Un salon de professionnels qui rassemble chaque année des centaines d’intervenants, des milliers d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. L'événement est initié en 1996, à l’origine développé sur trois jours de festivités intensives mêlant masterclasses, des discussions, des expositions, des projections mais aussi des showcases de label et des soirées. Très vite prisé dans l’industrie musicale électronique, l’ADE prend une forme étendue à quatre jours en 2012. Les afterparties du dimanche, dès lors très fréquentées, poussent l’organisation à intégrer ce cinquième jour au festival sur les éditions suivantes. Alors que la première édition du salon professionnel comptait 300 intervenants et 30 DJs, l’ADE 2016, l’an dernier, regroupait plus 220 artistes, 550 intervenants sur plus de 2200 événements répartis dans 140 lieux sélectionnés de la capitale. Désormais plus du double de ce qu’il était, l’ADE qui célèbre sa 22e édition cette année s’est imposé comme la plus grande initiative mondiale destinée aux professionnels de l’industrie comme aux fans de musiques électroniques.

Read More

À l'apogée du disco, Casablanca Records était le centre débauché de l’univers

À l'apogée du disco, Casablanca Records était le centre débauché de l’univers

Pour résumer le statut de Casablanca Records en 1977, voici un passage choisi de l’Encyclopedia Britannica : « Même dans le contexte des bacchanales du Los Angeles des années 1970, les excès de drogues et de promotion de Casablanca Records se détachaient du lot. À une période où l’usage de la cocaïne atteignait son apogée dans l’industrie musicale, Casablanca donnait le ton… »

Read More

La musique arabe est porteuse des changements dont la scène électronique a grand besoin

La musique arabe est porteuse des changements dont la scène électronique a grand besoin

Les initiatives vont bon train pour porter la musique électronique arabe sur le devant de la scène locale mais aussi au delà des frontières du pays, à l’international. En première ligne : les clubs et festivals, qui se multiplient : Oasis Festival, Atlas Electronic ou encore le Moroko Loko. Au Maghreb, d’autres initiatives apportent cette culture musicale auprès des locaux et ramènent des artistes internationaux ou des genres musicaux pionniers, à commencer par la house et la techno.

Read More
Next PagePrevious Page
Latest from Mixmag »
Loading...
Loading...