Au cœur de l'Isère, le label Carton-Pâte redynamise la scène électronique locale
Carton-Pâte Records est un label indépendant de musique électronique, basé à Grenoble. Une initiative qui depuis 2013 s’appuie sur des valeurs fortes de partage et d’ouverture musicale pour relancer l’industrie électronique dans sa ville. Ancien rendez-vous incontournable des raves françaises à la fin des années 90, Grenoble est par la suite relativement désertée des artistes et du public, qui se tournent vers la dynamique de Lyon, ville voisine. Doté d’une énergie incroyable, Carton-Pâte Records et ses membres passionnés ont su donner naissance à une aventure inattendue et méritée, contée par Maël Pierre-Gérard, co-fondateur.
5 titres pour découvrir la disco-house (et danser tout l'été)
Folamour s'est passionné pour la musique quand il était tout petit. À 7 ans, le lyonnais commence la guitare et la batterie. Dix ans plus tard, il découvre la house, et se glisse rapidement derrière les platines. Aujourd’hui devenu producteur, co-fondateur du label Moonrise Hill Materia et fondateur du label HFUO, Folamour sort un nouvel EP 4 titres intitulé The Power and The Blessing of Unity.
5 titres essentiels pour s'initier à la dub techno
Matière organique et texture minimaliste, la dub-techno est un style dénudé et épuré qui réinvente la techno minimale dans les années 90. Des basses profondes, agrémentées de composantes télescopées et délicates, privilégient une mélodie plus dense et atmosphérique.
Apollonia : “On est là pour le club, pour faire danser les gens”
Apollonia est une histoire de longue date. Trois amis parisiens devenus frères de platines, trois entités consolidées en une seule : Dyed Soundorom, Shonky et Dan Ghenacia. Un trio moléculaire et étroitement lié, dont l'ensemble de la carrière est dédié à la fête, aux clubs et à son public. Apollonia est d'abord un label, né en 2012, dont la mission est de produire et diffuser une musique groovy, hypnotique et dansante. Pris dans un engrenage frénétique, tourbillon festif dans lequel l'organisme évolue, Apollonia devient le groupe légendaire qu'on connaît. Un B2B2B, set à 6 mains, trois têtes et une seule âme. Rencontre avec un grand nom de la musique électronique française devenu pilier des dancefloors internationaux.
50 ans d'histoire, d'art et de courants alternatifs dans la capitale allemande avec le livre 'Berlin Calling'
Berlin, 1985. La ville est traversée par un monticule de pavés, érigé comme une barricade entre deux mondes. Sociétés, politique et créativité artistique sont divisées. Brimée d'un côté, libre de l'autre, sans contact et pourtant si proches. La chute du mur entraîne une réunification de cette singularité historique, une réunification des sociétés et des cultures. D'année en année, Berlin s'impose comme l'une des villes les plus attractives d’Europe grâce à sa fourmilière d'individus libérés, ses communautés diverses et subcultures multiples. Innovante et inspirée, la ville devient la matrice de nombreuses initiatives et mouvements musicaux et artistiques.