Enquête : l’état d’urgence freine la fête en France
Longtemps, la saison des festivals ne renvoyait qu’à la danse, la fête et l’insouciance. De nos jours, organiser un festival est devenu source d’angoisse et d’incertitude. Ces derniers mois, pas moins de cinq d’entre eux ont subi des annulations en France. Motif ? L’état d’urgence. Drôle d’époque.
En images : 'Five years of Loving Notes' - 5 années d'aventure avec le label Antinote
Inspirés de la techno des années 90, IUEKE et Zaltan - aka Gwen Jamois et Quentin Vandewalle - décident il y a maintenant cinq ans de lancer Antinote, un label de passionnés, indépendant et précurseur. Jamais sans leur comparse et co-fondateur Nico Motte - dit Check Morris aux commandes de l’art graphique - les trois acolytes érigent en une demi-décennie une label de digging : trente-huit sorties à son actif, une aventure dense et exaltante parsemée de nouvelles rencontres et saupoudrée de gloire.
Johnkôôl Records : « Quelqu'un qui se plaint de mauvaise musique aujourd'hui, c'est quelqu'un qui ne sait pas chercher la musique qu'il aime »
Les chemins de Colin Johnco et de DJ Kôôl (du Collectif sin~) se sont croisé dans le 20e arrondissement de Paris. Avec des attraits musicaux communs - une musique électronique expérimentale et décadente - la collaboration de ces deux DJs passionnés voit le jour. Comme une évidence, entre deux amis qui se prêtent volontier les rôles de frères spirituels. Ce projet, c’est Johnkôôl Records, un label libre dédié à une musique atypique, inconnue et innovante. La musique expérimentale offre une vision plurilatérale. Une interprétation personnelle que les garçons veulent promouvoir et développer au travers de leur label. Comme un pied de nez à ce qui se fait déjà ici et la, sur la scène parisienne comme partout dans le monde. Une ode aux artistes adulés par ces deux diggers invétérés.
Les cinq clubs qui ont fait Paris ces vingt dernières années selon D'Julz.
Il y a vingt ans cette année, D’Julz aka Julien Veniel s’installait dans la cabine de DJ du Rex Club pour enflammer la piste du mythique club parisien. Ses soirées Bass Culture se sont dès lors imposées comme des rendez-vous incontournables de la scène underground techno et house parisienne.
Le Berlin des initiés : le guide du berlinois
Alex Niggemann, artiste berlinois défricheur de talents, développe depuis peu un nouveau label sur la scène de la capitale allemande : AEON. La dernière sortie en date pour le label est le nouvel EP du danois Denis Horvat, composée de trois titres : la track éponyme à l'EP 'LODI' ainsi que 'Several' et 'The Task'. Une techno ambiante, douce chevauchée auditive qui n'est pas sans rappeler l'attrait immédiat des sets de Niggemann, tout en nuances.