Search Menu
Home Latest News Menu

À voir: "Assurance" un nouveau documentaire sur le parcours des DJ nigérianes

Un documentaire poignant sur le quotidien des DJ nigérianes

  • Camille-Sarah Lorané
  • 14 January 2020
À voir: "Assurance" un nouveau documentaire sur le parcours des DJ nigérianes

Le documentaire Assurance est réalisé par Juba, une DJ britanno-nigérianne qui réside actuellement à Berlin, également co-fondatrice de Boko! Boko !, un collectif qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans les cabines de DJ et les programmations.

Ce court documentaire dépeint les femmes DJ confrontées à des problèmes propres à la culture nigériane, ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes dans le monde de la musique de la danse dans le monde entier. Elle met en lumière le débat actuel sur l’inégalité des genres dans la musique de danse en donnant la voix à des artistes africaines. Assurance dresse le profil des femmes DJ à Lagos, au Nigeria, telles que Sensei Lo, DJ Yin et DJ Ayizan.

« "Assurance" est né de mon désir de trouver de nouvelles perspectives dans le débat sur le déséquilibre entre les sexes dans l'industrie de la musique», explique DJ Juba à OkayAfrica.

À travers des images percutantes et intimes, le documentaire dévoile les obstacles auxquels chaque DJ doit faire face dans la culture nigériane pour réussir à se trouver une place, et met en exergue les questions de genre au sein de la scène musicale de Lagos.

Juba explique : « Depuis que j'ai commencé à faire du DJ en 2016, je n'ai pu regarder le sujet qu'à travers la lentille européenne et le discours en général est largement dominé par les voix des pays du Nord. » Le documentaire passe aussi à la loupe l’influence de la musique africaine moderne et l'Afrobeat d’Afrique de l’Ouest sur la culture pop et les festivals mondiaux.

À visionner en intégralité ici :

Loading...
Loading...