Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Bandcamp interdit la musique générée par l'IA : « nous donnons la priorité à la créativité humaine »

Toute musique dont il s'avère qu'elle a été générée « entièrement ou en grande partie » par des outils d'IA ne sera plus autorisée sur la plateforme de distribution musicale.

  • MEGAN TOWNSEND
  • 14 January 2026
Bandcamp interdit la musique générée par l'IA : « nous donnons la priorité à la créativité humaine »

Bandcamp a interdit la vente sur sa plateforme de musique créée à l'aide d'outils d'IA.

Dans un communiqué publié hier (13 janvier), le service de distribution musicale a annoncé qu'il allait « renforcer sa mission » concernant la musique générée par l'IA afin que les musiciens puissent « continuer à faire de la musique et que les fans aient la certitude que la musique qu'ils trouvent sur Bandcamp a été créée par des humains ».

La politique stipule que toute musique générée « entièrement ou en grande partie » par des outils d'IA n'est pas autorisée sur la plateforme, tandis que toute utilisation de cette technologie pour imiter des artistes ou des styles est « strictement interdite » dans le cadre de ses « politiques existantes interdisant l'usurpation d'identité et la violation de la propriété intellectuelle ».

Bandcamp a demandé à ses utilisateurs de signaler toute musique trouvée sur la plateforme qui serait susceptible d'avoir été créée à l'aide d'outils d'IA, ajoutant qu'il « se réserve le droit de supprimer toute musique soupçonnée d'avoir été générée par l'IA ».

« Nous pensons que les liens humains créés par la musique sont un élément essentiel de notre société et de notre culture », indique Bandcamp dans son communiqué, ajoutant que « la musique est bien plus qu'un produit de consommation. Elle est le résultat d'un dialogue culturel humain qui remonte à bien avant l'apparition de l'écriture ».

« Avec cette politique, nous accordons la priorité à la créativité humaine, et nous ne manquerons pas de communiquer toute mise à jour de cette politique à mesure que le domaine en pleine évolution de l'IA générative se développe », poursuit-il.

Vous pouvez lire la déclaration complète de Bandcamp, intitulée « Keep Bandcamp Human » (Gardons Bandcamp humain), ici.

Initialement paru sur mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction

PHOTO: BANDCAMP

Load the next article
Loading...
Loading...