Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

​Björk appelle à l'indépendance du Groenland après la menace d'annexion de Trump

Björk a critiqué le « colonialisme » danois en réponse aux commentaires du président américain cette semaine.

  • MEGAN TOWNSEND
  • 6 January 2026
​Björk appelle à l'indépendance du Groenland après la menace d'annexion de Trump

Björk a publié une déclaration en faveur de l'indépendance du Groenland en réponse aux commentaires du président américain Donald Trump concernant son intention d'annexer le territoire autonome danois.

La musicienne islandaise a partagé cette déclaration lundi 5 janvier, accompagnée d'une carte du Groenland sur laquelle figure l'Erfalasorput, en écrivant : « Je souhaite bonne chance à tous les Groenlandais dans leur lutte pour l'indépendance. »

« Le colonialisme m'a maintes fois donné des frissons d'horreur », poursuit-elle. « Et l'idée que mes compatriotes groenlandais puissent passer d'un colonisateur cruel à un autre est trop brutale pour être imaginable. »



Donald Trump a fait pour la première fois part de son intention de s'emparer du Groenland, territoire semi-autonome du Royaume du Danemark, depuis son retour au pouvoir l'année dernière, invoquant les richesses minérales de la région et la « sécurité nationale » des États-Unis.

Cependant, le président a réitéré son engagement à s'emparer du territoire après l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis la semaine dernière (3 janvier), déclarant à NBC News : « Nous avons besoin du Groenland pour la sécurité nationale, y compris en Europe », ajoutant que les États-Unis ont besoin de ce territoire « dès maintenant ».

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a menacé de retirer toute coopération avec les États-Unis, y compris leur participation à l'OTAN, si Trump tentait d'aller de l'avant.


« Si les États-Unis décidaient d'attaquer un autre pays membre de l'OTAN, tout s'arrêterait, y compris l'OTAN et, par conséquent, la sécurité mise en place après la Seconde Guerre mondiale », a déclaré M. Frederiksen lors d'une conférence de presse lundi.

D'autres dirigeants européens ont également critiqué les propos de Donald Trump. Le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Danemark ont publié une déclaration commune dans laquelle ils affirment que « le Groenland appartient à son peuple, et seuls le Danemark et le Groenland peuvent décider des questions concernant leurs relations ».

Vous pouvez lire la déclaration complète de Björk sur Instagram ci-dessous.





Initialement paru sur mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction.

CRÉDITS : PHOTO: VIDAR LOGI

Load the next article
Loading...
Loading...