Björk critique spotify : « c'est la pire chose qui soit arrivée aux musiciens »
Dans une nouvelle interview, la chanteuse s'exprime sur les services de streaming.
![Björk critique spotify : « c'est la pire chose qui soit arrivée aux musiciens »](https://mixmag.fr/assets/uploads/images/_columns2/bjork-mixmag-france-credit-maisie-cousins.jpg)
Björk a critiqué Spotify dans une nouvelle interview accordée au magazine suédois Dagens Nyheter, déclarant que c'est « probablement la pire chose qui soit arrivée aux musiciens ». La chanteuse a condamné le géant du streaming musical, affirmant que « la culture du streaming a changé toute une société et toute une génération d'artistes ».
« La partie live est, et sera toujours, une grande partie de ce que je fais », a-t-elle déclaré. « Mais j'ai de la chance car je n'ai plus à collecter de l'argent pour les tournées, ce que les jeunes musiciens sont souvent obligés de faire. »
Au début du mois, la plateforme de streaming s'est retrouvée face au mur lorsque plusieurs nominés aux GRAMMY Awards ont choisi de boycotter la soirée organisée par Spotify pour l'événement, affirmant qu'elle rémunère les artistes de manière inéquitable.
Dans un rapport publié en janvier, Music Business Worldwide a découvert que les fondateurs de Spotify, Daniel Ek et Martin Lorentzon, ont encaissé plus de 932 millions de dollars en ventes d'actions Spotify au cours de l'année 2024.
Björk a critiqué le géant du streaming, affirmant que les tournées sont un moyen plus durable de générer des revenus en tant que musicien que les services de streaming.
L'interview précède la diffusion du nouveau film de Björk, Apple Music Live : Björk, qui a été lancé le 24 janvier et qui présente des séquences en direct de sa tournée « Cornucopia », qui a duré cinq ans.
Le film d'une heure, enregistré à Lisbonne, est décrit comme un « spectacle d'animation numérique unique en son genre », qui sera diffusé dans les salles de cinéma dans le courant de l'année.
Dans une interview accordée à Zane Lowe d'Apple Music avant la sortie du film, elle a expliqué que « Cornucopia » est une réponse aux problèmes environnementaux : « Cornucopia est une réponse aux problèmes environnementaux que nous connaissons, au patriarcat. C'est une réponse à beaucoup de problèmes, et la réponse est : 'Ne t'arrête pas là'. Nous avons des solutions. Nous pouvons tout recommencer ».
En octobre, Björk a annoncé la sortie d'un nouveau livre documentant son « ambitieuse » tournée « Cornucopia », avec 313 images sur 480 pages.
Découvrez le film « Cornucopia » de Björk ici.
- PHOTO: MAISIE COUSINS
- Initialement paru sur Mixmag.net et traduit de l'anglais par la rédaction