Search Menu
Home Latest News Menu
Video Blog

Ce docu célèbre la culture rave avec des images d'archives inédites

'Lost Club Culture' rend hommage à la culture club anglaise

  • La Rédaction
  • 20 August 2018
Ce docu célèbre la culture rave avec des images d'archives inédites

L'Angleterre, berceau de la culture rave européenne, a récemment été touchée par une vague alarmante de fermetures de clubs : Londres a perdu près de 40% de ses clubs ces dix dernières années. La France voit également ses institutions nocturnes fréquemment menacées. En 2018 à Paris, l’établissement des Nuits Fauves de la Cité de la Mode et du Design a été contraint de fermer ses portes un mois durant, suite à l’intoxication de 3 personnes au GHB. La Machine du Moulin Rouge a subi le même sort après des débordements devant le club lors d’une soirée Yard - une fermeture administrative de 15 jours.

Chez nos voisins Outre-Manche, la situation est inquiétante. La semaine dernière, le club emblématique de la ville de Leeds - le Canal Mills - a annoncé qu’il fermera prochainement ses portes pour réaménagement immobilier de l’espace de 1 400 personnes de capacité. Dans cette même ville, le Cosmic Slop connaît lui aussi un futur incertain. Avec les modifications apportées par le conseil de Hackney à sa politique de licence, les choses ne vont pas aller en s’améliorant.

Pour éveiller les consciences sur ces tensions du monde de la nuit, YouTube Music a réalisé un court documentaire - Lost Club Culture - afin de célébrer la communauté qui supporte la scène club anglaise.

Ce film de 13 minutes dévoile des images d’archives de rave des années 90 anglaises et plusieurs interviews de qualité avec les figures locales Alexander Nut, Madam X, Skream et Eclair Fifi.

La culture et l'importance de chaque établissement sont ainsi mises en lumière - on y retrouve d'ailleurs le célèbre Roadhouse de Manchester et le Plastic People de Londres. Un beau coup de projecteur sur les capacité d'union et d’inspiration des communautés de la scène club.

Découvrez la vidéo ci-dessous.

Load the next article
Loading...
Loading...