Search Menu
Home Latest News Menu
News

Ce tableau périodique des DJs recense les figures de la dance culture

Un siècle de culture électronique en format A1

  • Sarah Pince
  • 11 February 2019
Ce tableau périodique des DJs recense les figures de la dance culture

Pour commémorer les 30 ans du second Summer Of Love, l’artiste Paulo Guimaraes, alias Misfit a conçu ‘The Periodic Table of the DJ’. Une bonne fiche pour réviser ses classiques.

L’œuvre revisite le tableau périodique des éléments, fameux outil de classification des chimistes, avec en lieu et place des éléments, les figures qui ont marqué l'évolution de la musique électronique, classées dans l’ordre chronologique – pour ne pas s’y perdre.

Un siècle d'histoire, de l’invention du phonographe par Thomas Edison en 1877, jusqu’au mythique second Summer Of Love de 1988, moment où toute une génération de jeunes idéalistes a initié une nouvelle contre-culture contestataire à coup d'acid house.

Inspiré du livre Last Night A DJ Saved My Life de Bill Brewster et Frank Broughton ainsi que d’articles, débats, archives et sites dédiés, ce tableau périodique des DJs rend hommage à ceux qui ont forgé la dance culture dans toute sa diversité et telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le roi du dub King Tubby, le selector hip hop Grandmaster Flash ou le légende de la house Frankie Knuckles y sont notamment catégorisés en fonction du contexte musical dans lequel ils se sont développés, des sound system britanniques à la post-disco, en passant par l’effervescence house et techno de Chicago et de Detroit.

Ce tableau recense les artistes, mais aussi les institutions et les machines qui ont permis à ces piliers du genre de rentrer dans l’histoire, telles que la célèbre Roland TR-808, lancée en 1980 au Japon, ou le Danceteria, haut lieu des nuits new yorkaises.

‘The Periodic Table of the DJ’ est disponible en édition limitée sur la boutique en ligne de Misfit, en format A1 et bientôt en A2.

© Art Misfit 2018

Load the next article
Loading...
Loading...