Search Menu
Home Latest News Menu
News

Ces archives d'émissions de radios pirates célèbrent la rave révolution

Le meilleur des diffusions illégales de 1989 à 2008

  • Camille-Léonor Darthout
  • 29 August 2018
Ces archives d'émissions de radios pirates célèbrent la rave révolution

Le journaliste et critique britannique Simon Reynolds, connu pour ses écrits sur la musique électronique et le rock indépendant, a regroupé sur un blog un bon nombre d’archives d’émissions de radios pirates de plusieurs générations de 1989 à 2008. Energy Flash compile les plus belles apparitions sur les ondes non-officielles de 808 State à DJ Hype en passant par Roni Size, Skream et DJ EZ. Comme le décrit si bien Luna-C dans la citation du site internet : «Lorsque la musique était nouvelle et qu’elle n’avait aucune règle».

Les révolutions sociales sont passées par la musique. La libération de la jeunesse se faisait dans la rue ou sur les dancefloor et elle passait aussi par les ondes FM grâce à la diffusion de radios pirates. Ces dernières, illégales, permettaient de contourner le monopole de l’Etat sur la radiodiffusion - notamment en Angleterre - en diffusant sans autorisation des émissions principalement musicales.

Alors qu’une rave révolution aux multiples combat sociaux et politiques bat son plein à la fin des années 80 et pendant les années 90 sur le sol britannique, les émissions de radio ont un impact et une influence considérables auprès de la jeunesse.

Découvrez une sélection d'émissions ci-dessous. Pour plus d'archives d'émissions de radio pirates, par ici.

Load the next article
Loading...
Loading...