Menu
Home Latest News Menu
En bref

Coronavirus: Franck Riester lève 22 millions d'euros d'"aide d'urgence" pour la Culture

Une première aide avant d'autres mesures spécifiques

  • Camille-Sarah Lorané
  • 19 March 2020
Coronavirus: Franck Riester lève 22 millions d'euros d'"aide d'urgence" pour la Culture

« C’est l’avenir même de notre modèle culturel qui est en jeu » c'est ce qu'a déclaré le ministre Franck Riester ce mercredi 18 mars en annonçant la mise en place d’une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour soutenir la culture « frappé(e) de plein fouet » par la pandémie de coronavirus.

Les inquiétudes des acteurs de la culture, dont par exemple, l'Appel des indépendants signé par près de 300 structures culturelles à Lyon, Marseille, Paris, Bordeaux ou Grenoble et Saint-Etienne ont résonné jusqu'aux portes du ministère.

Le budget sera réparti pour chaque domaine culturel : 10 millions d’euros pour la musique, 5 millions pour le spectacle, 5 millions pour l'édition et 2 millions pour les arts plastiques. Les dix millions d’euros dédiés à la musique seront distribué en collaboration avec le Centre national de la musique (CNM). Le CNM suspend par ailleurs les taxes sur la billetterie en ce mois de mars.

Franck Riester ajoute que cette première aide sera suivie par « d’autres mesures spécifiques », pour « répondre au risque de disparition des structures culturelles, notamment les plus fragiles ».

En parallèle, l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) soutiendra les entreprises culturelles qui subissent les conséquences du coronavirus. Ces mesures « immédiates » comptent : la garantie aux banques, jusqu’à 70%, pour tous les types de crédits accordés dans le contexte ; la prolongation systématique des garanties de crédits auprès des banques à leur demande ; l'acceptation, sur demande motivée ; la mise en place de franchise de remboursement en capital sur ses propres prêts ; la mobilisation de solutions de financement en garantie et prêts.

Ces mesures s’additionnent aux engagements pris par le Ministère de l’Economie et des Finances pour accompagner les entreprises.

Load the next article
Loading...
Loading...