Les majors touchent près d'1 million d'euros par heure grâce au streaming
Environ 953 000 €
L'adage " Le temps c'est de l'argent " n'a jamais été aussi vrai pour les mastodontes de la musique : Music Business Worldwide a publié une étude sur les derniers chiffres d'Universal, Sony et Warner, montrant que le streaming génère plus d'un million de dollars par heure.
Tiré des données de 2019 de trois grands labels: Universal Music Group, Sony Music Group et Warner Music, l'étude a révélé que les retombées pour chaque label provenant du streaming sont d'environ 22,9 millions de dollars toutes les 24 heures. Soit un total d'environ 953 000 $ par heure.
En comparaison la France totalisait 735 millions d’euros de recettes en 2018, grâce à ses 5,5 millions d’abonnés aux services de streaming musical.
Le rapport MBW a également noté qu'au cours du dernier trimestre de 2019, les artistes et les labels d'Universal ont généré plus de 1 milliard de dollars en streaming : Sony tirant un peu plus la part du gâteau avec 600 millions de dollars et Warner un peu moins avec 589 millions de dollars. Cela signifie que rien qu'en streaming, les labels de musique ont collectivement généré 1,03 million de dollars par heure au quatrième trimestre.
La Recording Industry Association of America (RIAA) a indiqué que le streaming représentait 80% des revenus d'enregistrement aux États-Unis en 2019.
Un rapport publié par l'Entertainment Retailers Association (ERA) en janvier a notamment révélé que les ventes de musique en streaming l'année dernière ont dépassé le milliard de livres sterling au Royaume-Uni pour la première fois.
À lire aussi !
Brexit: les DJs et artistes de l'UE auront besoin de visas pour jouer au Royaume-Uni dès 2021
Le Studio Ghibli a enfin ajouté ses majestueuses B.O.s à Spotify et Apple Music
Playlist: 20 artistes français·es qui vont marquer l'année 2020