Brexit: Les DJs et artistes de l'UE auront besoin de visas pour jouer au Royaume-Uni dès 2021
La mesure sera en vigueur à partir de janvier 2021
Les acteurs·rices de la scène musicale sont consterné·e·s. Hier le Ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni a annoncé que les artistes, y compris les DJs et les groupes en tournée, ainsi que les conférenciers·ères et autres acteurs culturels, seront soumis·es aux lois migratoires en vigueur à l'issue de la période de transition du Brexit en décembre 2020.
Actuellement, les artistes européens peuvent se produire au Royaume-Uni sans visa ni permis de travail. À partir de janvier 2021, la libre circulation entre le Royaume-Uni et l'UE cessera. Tous les artistes et leurs équipes devront dès lors obtenir un visa de niveau 5 pour se produire au Royaume-Uni. Cela s'appliquera également aux festivals, aux événements culturels, aux activités promotionnelles et aux concours.
Nigel Adams, ancien ministre anglais de la culture, remplacé par Oliver Dowden lors du remaniement ministériel de la semaine dernière, exprime son inquiétude concernant les visas sur le paysage culturel britannique. Il ajoute que « Les tournées sont absolument la pierre angulaire de l'industrie ».
On ne sait pas encore quels coûts devront être supportés par les artistes, les agents et les promoteurs à la suite de ces changements. Ce qui est sûr, c'est que l'annonce ébranle toute le milieu, des deux côtés de la Manche.
Plus d’informations sur le site du Ministère de l'Intérieur britannique.À lire aussi !
Un hommage à Andrew Weatherall : révolutionnaire du son et esprit libre
Hans Zimmer annonce la bande originale de James Bond ‘No time to die’
Une compilation des meilleurs tracks jungle et rave des 90's va sortir sur Soul Jazz