Bandcamp versera la totalité de ses bénéfices aux artistes ce vendredi
Les artistes sont directement touché·e·s depuis la pandémie
« Pour de nombreux artistes, une seule journée de ventes boostées peut faire la différence entre pouvoir payer un loyer ou non.» c'est ce que déclare Ethan Diamond le co-fondateur de Bandcamp.
Pour aider les artistes touchés de plein fouet par le coronavirus et les multiples annulations de concerts et d’événements, le site leur reversera ce vendredi 20 mars la totalité des recettes pendant 24h. Ce geste permettra de « mettre directement dans les poches des artistes l’argent dont ils ont tant besoin ».
Le communiqué de Bandcamp Daily explique que l’initiative durera de minuit à minuit, heure du pacifique. Pour l'Hexagone, ce sera à partir de 8h le vendredi, jusqu’au lendemain matin même heure. La plateforme prend 15% sur les ventes numériques normalement, réduit à 10% si l'objectif de 5000 dollars US (3653 €) est atteint sur une année.
Aujourd'hui l'industrie de la musique fait face à de multiples coups durs suite aux mesures prises partout dans le monde contre la pandémie de Covid-19. Ethan Diamond souligne que « Les musiciens continueront de ressentir les effets de la perte de revenus de tournées pendant de nombreux mois à venir. »
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Le plus grand club numérique au monde se lance en soutien à la scène berlinoise
Amazon ne livrera pas les vinyles et CDs pendant la pandémie de coronavirus
Fujifilm aurait trouvé un médicament efficace contre le coronavirus