En Chine, les clubs rouvrent timidement leurs portes
Mais c'est loin d'être comme avant
Épicentre d'origine de la pandémie mondiale de COVID-19, la Chine a été la première à imposer le confinement. Le monde a regardé sous le choc et avec crainte ce pays normalement animé, presque éteint, dès janvier. Il n'a pas fallu longtemps avant que le reste de l'Asie lui emboîte le pas, puis le reste du monde. Mais de bonnes nouvelles de la Chine nous sont venues.
Le nombre de nouvelles infections au coronavirus est descendu à deux chiffres, Wuhan a levé son confinement rigoureux, et la vie commence à redevenir quelque peu normale dans la plupart des régions de la Chine. Et cela s'applique également au style de vie, y compris les clubs.
Lentement mais sûrement, la Chine a rouvert tranquillement les portes de ses clubs, bars et salles de concerts. Bien que ce ne soit pas comme d'habitude dans ces lieux, et nous ne savons pas si ce sera le cas plus tard. Les propriétaires et les promoteurs de clubs prennent d'énormes précautions et des mesures préventives pour assurer la sécurité du personnel et des clients.
De nombreux établissements vont au-delà de la simple vérification de la température et exigent que les gens montrent leur historique de voyage et laissent des informations d'identité comme les noms et les numéros de téléphone avant de pouvoir entrer. Les masques sont appliqués dans tous les lieux publics.
Shanghai semble avoir retrouvé son rythme rapidement avec des clubs comme Elevator, Arkham, 44 KW, Taxx, Ninja et Diamond Club qui auraient tous redémarré leurs activités.
À Wenzhou, T Linx est l'un des principaux clubs de la ville qui a rouvert ses portes début mars. Leurs mesures préventives comprennent également la ventilation au moins trois fois par jour et le fonctionnement à capacité réduite, ce qui signifie seulement ouvrir un nombre limité et garder une distance de sécurité. Les clients du club doivent également présenter leur code QR de santé avant de participer.
Ailleurs, OIL et Superface à Shenzhen, Playhouse à Chengdu, SOS Club à Hangzhou et SpacePlus à Nanjing commencent également à booker les plus demandées, et a déclaré qu'elle commençait également à recevoir des demandes de réservations d'autres villes.
Pékin, en revanche, prend son temps et n'a jusqu'à présent annoncé aucune ouverture.
En espérant qu'il ne soit pas trop tôt pour que la Chine rouvre ses clubs. De bon augure pour le reste des populations mondiales confinées et des acteurs culturels, il semblerait que la nation ait pour le moment la situation sous contrôle.
Initialement paru sur Mixmag.asia et traduit de l'anglais par Camille-Sarah Lorané
À lire aussi !
Live blog: des nouvelles positives pour la musique électronique
Vers un été sans festival ? Le point sur l'allocution présidentielle du 13 avril
En 2020 Burning Man sera complètement virtuel
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.