Menu
Home Latest News Menu
En bref

Vers un été sans festival ? Le point sur l'allocution présidentielle du 13 avril

Le coronavirus grippe les organisateurs

  • Camille-Sarah Lorané
  • 14 April 2020
Vers un été sans festival ? Le point sur l'allocution présidentielle du 13 avril

« Les grands festivals et les événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet » c'est la déclaration d'Emmanuel Macron qui a confirmé les craintes du milieu culturel, lors de son allocution télévisée du lundi 13 avril.

Le président a fixé la nouvelle date de la fin du confinement au 11 mai. Mais les cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées « resteront en revanche fermés ». La date de leur réouverture n'a pas encore été annoncée et le déconfinement risque de se faire progressivement, par étape. « La situation sera collectivement évaluée chaque semaine pour adapter les choses », a précisé Emmanuel Macron.

Autre coup dur : les frontières extra-européennes resteront fermées jusqu'à nouvel ordre, empêchant la venue d'artistes étrangers en France. La décision de faire "une année blanche" a donc été prise par le Paco Tyson, le Printemps de Bourges, le Hellfest, le Lollapalooza, Solidays les Eurockéennes et la liste va s'allonger dans les heures à venir.

Certains festivals prévus après la mi-juillet restent quant à eux aux aguets en attendant l'évolution du virus et les futures stratégies de déconfinement.

Ces mesures sanitaires touchent durement le milieu culturel et son économie toute entière : « La crise économique nous pend au nez : les gens vont-ils dépenser 80 à 100 euros pour un festival ? » s'interrogeait Arnaud Meersseman, à la tête de AEG Presents France, branche française d'organisation de concerts concurrente de Live Nation.

Le ministre de la Culture se veut rassurant, il soutient dans un tweet que « La mobilisation du ministère de la Culture ne faiblira pas. Nous serons aux côtés de tous les acteurs culturels et mettrons en place un plan spécifique annoncé par Emmanuel Macron ».

Franck Riester avait aussi exprimé il y a quelques semaines la mise en place d’une « aide d’urgence » de 22 millions d’euros pour soutenir la culture et l'ouverture d'une cellule d’accompagnement pour les festivals de 2020.

Load the next article
Loading...
Loading...