Search Menu
Home Latest News Menu

Covid-19: Le ministre de la Culture ouvre une cellule d'accompagnement pour les festivals français

Les situations seront vues au « cas par cas »

  • Camille-Sarah Lorané
  • 9 April 2020
Covid-19: Le ministre de la Culture ouvre une cellule d'accompagnement pour les festivals français

Après avoir levé 22 millions d'euros d'"aide d'urgence" pour la culture, Frank Riester, le ministre de la Culture a mis en place le 6 avril une cellule d’accompagnement pour les festivals de 2020. Elle aura pour but d’accompagner les festivals en cette crise de Covid-19. Il préconise le « cas par cas » avec les organisateurs de chaque événement, grâce à un échange individuel.

Dans un communiqué de presse, Franck Riester explique vouloir palier aux « nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l’hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival ». Le but est de « recenser les différents besoins et ainsi d’adapter les réponses de l’Etat » pour aider les festivals dont le futur reste incertain.

Cette cellule s'appuiera sur « les directions générales du ministère de la Culture et leurs opérateurs, sur les directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles outre-mer»

Depuis le début de la pandémie, plusieurs festivals et manifestations français ont annulé leur édition 2020 à l’exemple du Paco Tyson, ou décident plutôt de reporter comme nous l’expliquait Vincent Carry le directeur du festival Nuits Sonores : « Au fur et à mesure que les épisodes de la pandémie se sont précisés, on a compris que cette date là était trop tôt pour maintenir le festival sur ce créneau ».

Les festivals peuvent envoyer un mail à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Load the next article
Loading...
Loading...