Covid-19 : Le Burning Man sera 100% virtuel en 2020
Le Burning Man mettra le feu ... en ligne
« Oui, nous avons le cœur brisé. Nous savons que vous aussi », ont déclaré les organisateurs du festival, ils affirment que « la santé publique et le bien-être des participants, du personnel et des habitants du Nevada » sont leur priorité.
Le festival rassemble chaque année pas moins de 80 000 personnes dans le désert du Nevada, et les organisateurs espèrent rassembler cette fois-ci plus de 100 000 participants lors de ce virtual Black Rock City or “VBRC” : « Sur une playa virtuelle, il n’y a pas de limite au nombre de participants ».
Comme l’expliquent les organisateurs dans un communiqué, les festivités se dérouleront bien dans le “Multiverse”, mais en ligne, de façon virtuelle. « C’est le thème de 2020, alors nous allons pleinement l’embrasser », expliquent-ils. « Nous ne sommes pas certains de ce que cela donnera, ça certainement un peu bizarre et un peu le bazar, avec des ratés. Mais ça sera aussi certainement un moyen de se retrouver, de se rassembler et de s’amuser ».
L’événement virtuel sera payant, mais aucun prix n’a encore été annoncé et le festival appelle aux dons de sa communauté.
L'organisation Burning Man a annoncé sur son site web que l'annulation du festival physique va entraîner « d’importants licenciements de personnel, des réductions de salaire et d’autres mesures de restriction » et pourrait également avoir un impact économique considérable sur le Nevada. Tous les ans, le festival rapporte plus de 75 millions de dollars à l'état américain.
Les organisateurs annoncent toutefois que « Mis à part les défis financiers, nous sommes optimistes quant à l'avenir de Burning Man ».
Ci-dessous un message de Marian Goodell, CEO du Burning Man Project :
Photo :
"_1120759" by jeangui111 is licensed under CC BY 2.0
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.
À lire aussi !
Maintenu, Burning Man 2020 va "procéder avec prudence" face au coronavirus
Covid-19: le ministre de la Culture ouvre une cellule d'accompagnement pour les festivals français
Nuits Sonores 2020: « On a compris que cette date était trop tôt pour maintenir le festival »