Menu
Home Latest News Menu
En bref

Des chercheurs utilisent la DMT pour traiter la dépression

La drogue psychédélique accompagnera des sessions de psychothérapie

  • M Dapoigny
  • 14 December 2020
Des chercheurs utilisent la DMT pour traiter la dépression

La diméthyltriptamine (DMT), un psychotrope puissant, va être utilisée dans le cadre d’une nouvelle piste de traitement de la dépression au Royaume-Uni. La drogue que l’auteur de Trainspotting, Irvine Welsh, avait confié avoir prise, sera employée dans le cadre de sessions de psychothérapie, sous contrôle médical.

Le quotidien national anglais The Guardian souligne que le protocole indique que la drogue sera d’abord administrée à un groupe test de personnes qui ne souffrent pas de dépression, avant d’être donnée à une groupe de patients atteint de la maladie.

Ce test est lancé par le groupe Small Pharma en collaboration avec l’université Imperial College London. La directrice de la recherche scientifique et médicale de Small Pharma, Carol Routledge, a dit: « La drogue psychédélique brise tous les systèmes de pensée ruminant de votre cerveau – elle défait litéralement tout ce qui a été construit par les épisodes de stress que vous avez traversé ou les pensées dépressives que vous avez – et accroît la formation de nouvelles connections de manière spectaculaire. »

« Puis la session de psychothérapie ensuite est la phase de décantation du processus – elle vous aide à donner du sens à ces pensées et vous remet sur les bons rails. Nous pensons que cela pourrait être un traitement pour de nombreux maux dépressifs en plus de la dépression clinique, comme le syndrome de stress post-traumatique, la dépression intraitable, les troubles obsessionnels-compulsifs, et potentiellement différents types d’abus de substances. »

Ce n’est pas la première fois que des drogues sont utilisées dans le cadre d’essais cliniques. Les scientifiques ont déjà testé l’impact de la MDMA comme traitement pour le syndrome de stress post traumatique.

Des scientifiques ont aussi recommandé l’usage de MDMA pour contrer les effets du confinement.

[Photo: Lindsay Cameron and Lee Dunlap]

Load the next article
Loading...
Loading...