Search Menu
Home Latest News Menu
À voir

​Des scènes inédites du film culte 'Paris Is Burning' bientôt dévoilées

L’occasion de se replonger dans l’univers de la scène ballroom new-yorkaise des 80’s

  • Camille-Léonor Darthout
  • 20 November 2019
​Des scènes inédites du film culte 'Paris Is Burning' bientôt dévoilées

Paris Is Burning n’a jamais autant été d’actualité. Le film documentaire réalisé en 1991 a été restauré pour le bien de diffusions cinématographiques aux Etats-Unis en début d’été. Aujourd’hui, sa réalisatrice Jennie Livingston a annoncé la sortie d’une réédition de son œuvre originale pour février 2020, avec près d’une heure d’archives vidéo et audio inédites.

Lorsque Jennie Livingston découvre la scène ballroom new-yorkaise, elle n’est encore qu’étudiante en cinéma à l’Université. C’était en 1983, un groupe de jeunes queer dansent à Washington Square Park. Intriguée, la jeune femme se lance le défi d’écrire un documentaire sur ce groupuscule, qui s’avère appartenir à une véritable communauté sous-terraine. Pendant sept années, Jennie Livingston parcourt les balls, enchaîne les rencontres parmi lesquelles figurent de mythiques stars de la scène voguing comme Venus Extravaganza, Willi Ninja, Pepper LaBeija ou encore Octavia St. Laurent.

Au-delà de sa magnifique palette de couleurs, de gestes de danse et de costumes, Paris Is Burning a marqué un tournant décisif dans le reconnaissance et de la culture de la scène ballroom – de Harlem mais aussi internationale. On y découvre par ailleurs les origines du voguing, l’isolement de la jeunesse LGBTQ+ américaine et de véritables familles d'accueil érigées en ‘Houses’. 28 ans après sa sortie, Paris Is Burning reste une incontournable référence pour la communauté.

Load the next article
Loading...
Loading...