Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

C'est prouvé, écouter de la musique peut réduire jusqu'à 65% du stress

On ne parle pas de gabber et de speedcore, cela-dit

  • Camille-Léonor Darthout
  • 20 August 2018
C'est prouvé, écouter de la musique peut réduire jusqu'à 65% du stress

Le stress et l’anxiété, deux poisons du quotidien. Le travail, les transports en communs, les obligations et engagements diverses ; autant de facteurs qui malmènent notre santé mentale et physique. Si les exercices de respirations, la méditation ou même le sport sont reconnus pour réduire l’impact du stress, une récente étude prouve que la musique peut contribuer à réduire de près de 65% le stress et l’anxiété.

Mindlab International est une société de recherche basée au Royaume-Uni et spécialisée dans les tests de prises de décision implicites et non-conscientes. La thérapie musicale n’est pas nouvelle, elle est même utilisée depuis des décennies dans diverses cultures. À Paris par exemple, les hôpitaux Armand-Trousseau et Necker utilisent des instruments et des musiciens dans les salles de préanesthésie infantile afin d’accompagner les enfants jusqu’au bloc opératoire.

Le docteur David Lewis-Hodgson a conduit une étude pour l'organisation Mindlab afin de démontrer que certaines musiques - de genres très variés - sont efficaces pour la relaxation.

Pour mener cette étude, des participants connectés à des capteurs ont été confrontés à des énigmes difficiles qu’ils devaient résoudre aussi rapidement que possible. Le niveau élevé de ces énigmes provoque naturellement un certain niveau de stress. Pendant que les chercheurs mesuraient l'activité cérébrale et les états physiologiques, notamment avec la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le rythme respiratoire, les sujets écoutaient une playlist musicale. Certains morceaux ont visiblement contrôlé l’état d’anxiété des patients, en particulier un titre, qui aurait permis de réduire de 65% le stress des sujets.

Le morceau en question est ‘Weightless’, un track ambient de 8 minutes produit par le trio britannique Marconi Union – composé de Richard Talbot, Jamie Crossley et Duncan Meadows. Un projet produit en 2016 en collaboration avec la British Academy of Sound Therapy.

En s’alliant avec des spécialistes, le groupe s’est attelé à la création d’un morceau dont les rythmes, les lignes de basses et les harmonies peuvent calmer l’auditeur et apaiser son rythme cardiaque, sa pression sanguine et le taux de stress produit par l’hormone stéroïde qu'est le cortisol.

Attention cependant, certains morceaux sont assez relaxants pour se montrer dangereux dans certaines circonstances, selon le Dr David Lewis-Hodgson : « 'Weightless' est tellement efficace que beaucoup de femmes sont devenues somnolentes et je déconseille de conduire en écoutant la chanson, car cela pourrait être dangereux. »

Load the next article...
Loading...
Loading...