Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Harcèlement et préjugés: le quotidien des femmes dans la musique a peu évolué

La première étude sur le harcèlement et le sexisme dans l’industrie musicale publiée par shesaid.so et InChorus

  • Camille-Sarah -Lorané
  • 5 December 2019
Harcèlement et préjugés: le quotidien des femmes dans la musique a peu évolué

Shesaidso, la communauté internationale de femmes de tous les secteurs de l'industrie de la musique et Inchorus, une plateforme anonyme pour reporter tout type de sexisme ou de harcèlement, ont collaboré pour mettre un place un sondage permettant aux femmes de se confier sur leur expérience dans le milieu professionnel en septembre dernier. Le but : révéler les coulisses du monde de la musique et permettre à ses acteurs de prendre conscience de la réalité des problèmes.

Le bilan est sans appel : la progression du statut des femmes stagne. La représentation des femmes est toujours un sujet d’actualité – peu d’artistes femmes sont bookées sur les programmations. Le quotidien des femmes dans le secteur est toujours marqué par des commentaires sexistes, des artistes sexualisées, des propositions déplacées et des discriminations. Les premiers résultats montrent que 75% des micro-agressions rapportées sont basées sur le sexe. Les autres incidents font référence à l'âge (8%), à l'ethnie (8%) et à la sexualité (6%).

L'essentiel de l’étude se base sur « des commentaires / questions insensibles » (22%), un « langage désobligeant » (15%) et des « blagues injurieuses / plaisanteries » (12%), 8% se réfèrent à aux « contacts physiques non désirés » vécus par les femmes.

Le groupe le plus touché par le harcèlement physique au sein du secteur de la musique est constitué de femmes âgées de 26 à 35 ans, dont les auteurs sont des hommes du groupe des cadres supérieurs.

L'année dernière, Keychange, une initiative musicale européenne a lancé son manifeste sur les conditions de travail, le manque de modèles pour les femmes, les investissements et les financements, la recherche sur les écarts de rémunération et les déséquilibres et l'éducation. Le manifeste appelle les entreprises et les festivals à anonymiser les processus de recrutement, à créer des politiques détaillées en matière d’éthique et de sécurité autour du harcèlement sexuel et à présenter des systèmes de leadership pour les artistes et les professionnels.

Shesaid.so et InChorus continueront de publier régulièrement les résultats actualisés de l’étude afin de lutter contre les préjugés, le harcèlement et les micro-agressions dans l’industrie de la musique.

Sources : Dazed, shesaidso.inchorus.org


À lire aussi !

Berghain, Rex, Concrete : qui sont les bons élèves de la représentation des femmes ?

250 organisations s’engagent contre l’inégalité des sexes dans l’industrie musicale

Unies contre le sexisme, les femmes de l’industrie musicale signent leur manifeste

Load the next article
Loading...
Loading...