250 organisations s’engagent contre l’inégalité des sexes dans l’industrie musicale
PRS Fondation a élargi le champ de son initiative Keychange
La PRS Fondation, organisme britannique qui œuvre pour le développement de nouveaux talents dans la musique, a annoncé le 25 juin un élargissement de son engagement Keychange, qui lutte actuellement contre l’inégalité des sexes sur les line-ups de festivals, afin d’élargir son champ d’action à différents aspects de l’industrie musicale.
Cette nouvelle extension s’attaque aux labels, orchestres, conservatoires, radios, salles de concerts et aux agences. Pour le moment, 250 organisations ont signé, dont le centre culturel Barbican, Opera North, Southbank Centre (en photo) et Leeds College of Music.
Depuis son lancement en 2018, plus de 180 festivals à travers le monde se sont ralliés au programme pour mettre en place la parité sur les programmations pour 2022. Parmi les signataires, Inner City Electronic à Leeds, le Worldwide Festival de Gilles Peterson, Liverpool Sound City, Primavera Sound 2019 à Barcelone étant le premier festival international à atteindre l’objectif.
La fondatrice de la campagne, Vanessa Reeds, explique que cette initiative encouragera l’industrie de la musique à évoluer collectivement, plutôt que de progresser seulement dans différentes petites sections de l’industrie.
Dans une interview au quotidien national anglais Guardian, Reed précise que cette nouvelle extension cherche à permettre à l’industrie de la musique une remise en question plutôt que d’imposer des quotas : « Les objectifs ont permis aux acteurs de l’industrie de réfléchir à tous les aspects de leur organisation sur lesquels ils peuvent déjà faire plus de progrès, et à la prochaine étape. »
La liste complète des nouveaux participants est sur le site de Keychange.
[Via: The Guardian]
À lire aussi :
10 actions pour combattre le sexisme dans la scène électro
20 femmes qui ont marqué l’histoire de la musique électronique
Ce que femme veut : ces femmes qui militent pour nous faire danser
Photo en couverture : © Max Miechowski