Grandmaster Flash est lauréat du Polar Music Prize
Premier représentant du hip-hop à recevoir la distinction
Dernièrement commémorée dans le Tableau périodique des DJ’s, le pionnier du hip-hop reçoit une preuve plus officielle de sa renommée : le Polar Music Prize.
Considéré comme l’équivalent du prix Nobel en musique, le Polar Music Prize participe à la reconnaissance de la contribution exceptionnelle de musiciens illustres. Flash a marqué l’histoire du hip hop au sein du crew New-Yorkais Furious Five en produisant des classiques du genre comme le samplé et re-samplé The Message, l'un des premiers tubes à témoigner des conditions de vie dans les ghettos du Bronx.
Joseph Saddler, de son vrai nom, a aussi révolutionné le DJing en étant l’inventeur de la technique du cutting et l’un des initiateurs du scratch et du remix, comme l’a souligné le jury : « Grandmaster Flash est un expert et un virtuose qui a démontré que les platines et les tables de mixage pouvaient être des instruments de musique. Ses aventures aux platines - “ the Aventures of the Wheels of Steel (premier morceau de scratch en 1981)” - a changé l’histoire de la musique populaire. »
Cette remise fait événement : elle récompense pour la première fois un représentant du hip-hop et met en valeur la culture DJ qui, selon Flash, est trop peu reconnue : « C’est un honneur de recevoir ce prix, car à de nombreuses reprises dans notre culture, ce que l’on fait en tant que DJ’s est négligé. »
Le master du scratch succède notamment à Elton John, Ravi Shankar, Robert Moog et est distingué cette année aux côtés de la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter et la fondation américaine Playing for Change pour son action caritative et d’éducation musicale.